Commentaire détaillé du passage de l'incipit de l'oeuvre autobiographie de Nathalie Sarraute intitulée "Enfance". L'explication est réalisée suivant trois parties principales détaillées, elles-mêmes composées de sous-parties. Document idéal pour les révisions du baccalauréat de français, de 650 mots environ.
[...] La manière dont sont présentés les personnages (lignes 31 à 34) indique que la réalité est difficile à comprendre. De plus, la personnification des mots est une illustration de leur pouvoir. CONCLUSION Dans cet incipit, Nathalie Sarraute rapporte sa rencontre avec les mots de l'écriture sous forme métaphorique. Les mots deviennent des êtres : ils fascinent l'enfant. L'autobiographie permet d'analyser les démarches d'écritures. Nathalie Sarraute montre le plaisir du langage, la magie des mots, leur existence, qui l'ont conduite à devenir écrivain. [...]
[...] Nathalie Sarraute, Enfance Commentaire détaillé du passage de l'incipit de cette œuvre. INTRODUCTION Cette œuvre pose problème avec l'écriture autobiographique et le dédoublement de moi et je : l'auteur alterne deux voix, une prenant en charge le projet, et l'autre faisant certaines objections. Le deuxième thème de ce passage est l'enfance et les relations avec la littérature : cet incipit aborde le problème d'utilisation des mots qui finissent par se confondre avec la réalité, et des personnages qui font irruption dans l'univers de la narratrice. [...]
[...] LES PROBLEMES DE LA CREATION LITTERAIRE Le paradoxe des personnages La relation entre les personnage et la narratrice se heurte à eux : Nathalie peut décrire certains détails. La contradiction met donc en relief une existence de créer personnages originaux : les mises en cause de la liberté du créateur, l'originalité de son œuvre, les efforts pour s'approprier une réalité, L'auteur éprouve une nécessité absolue d'écrire : le mot sort envoûté enfermé lignes 35 et 36. La magie des mots Dans ce passage, il y a un univers magique, repérable à la naissance et à la mort d'êtres. [...]
[...] LE RÔLE DES MOTS Deux aspects des mêmes mots Les mots évoqués ici indiquent une relation de familiarité, mais également de possession avec la narratrice. Les expressions comme chez moi je connais bien j'ai disposé signifient une sorte d'appartenance. Les même mots sont perçus comme inadaptés : ceci est montré par les négations à la fin du premier paragraphe. On remarque à partir de là l'existence de deux mondes différents ( celui de narratrice et celui de la littérature. L'idée est reprise à fin du passage : la narratrice fait l'état de l'incapacité des mots à approcher des personnages extraordinaires. [...]
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