Commentaire composé d'un extrait de l'oeuvre de Nathalie Sarraute "Enfance", extrait intitulé "La convalescence". Il s'agit d'un dialogue avec elle-même qui a pour but d'expliquer le lien qui l'unissait à sa mère. Document idéal dans le cadre des révisions du baccalauréat.
[...] L'image de la mère A. Une mère peu aimante, distante la femme de chambre prend la place de sa mère et est envoyé par la tante et non pas par la mère la mère est reléguée au second plan tout marque la distance avec sa fille éloignement physique : la mère est dans un fauteuil alors que l'enfant est dans le lit la mère est introduite par la négative : mais série d'actions : écrire numérote femme très occupée, absorbée par ses activités la mère accomplit des actions assez mécaniquement le regard est à sens unique : je la vois il est fait mention d'un moment d'intimité : la lecture du livre registre pathétique : mourant mort trempées par mes larmes (d'ordinaire, elle le lit donc seule) dans ce livre, La case de l'oncle Tom, il y a une abnégation de la mère qui tient da fille dans es bras, ce livre apparaît austère (allitération en g objet intime la mère lit de façon inexpressive, mécanique, et manifeste ainsi un certain désintérêt discours direct : phrase blessante et agressive, la mère se place en position de victime pas de dialogue avec l'enfant cet épisode a provoqué un traumatisme elle ne se souvient plus (ellipse), ce qu'elle dit est refoulé elle l'a oublié volontairement B. [...]
[...] Lecture analytique Nathalie Sarraute, Enfance La convalescence Introduction Sarraute est née en 1900 et morte en 1999. Elle est une figure majeure du Nouveau Roman : groupe d'écrivain d'après guerre qui a pour but de contester l'écriture traditionnelle du roman. Exemples d'auteurs appartenant à ce groupe : Butor, Robbé Grillet. Enfance a été écrit en 1983. [...]
[...] Le regard de l'adulte on le trouve dans la voix critique prend du recul par rapport au passé on trouve aussi ce regard dans la première voix Sarraute veut rétablir la vérité et rectifier les erreurs la voix critique a pour but de rectifier les déformations dues à la subjectivité la voix critique n'a pas de parti pris, simplement guidée par un désir d'authenticité cette voix permet de prendre du recul, de séparer ce qu'elle ressentais étant enfant et ce qu'elle ressent en tant qu'adulte impressions vagues de l'enfant, une sensation très forte à la fin qui débouche sur une ellipse en ce qui concerne l'adulte, on est dans l'analyse étant adulte, Sarraute porte un jugement et reconnaît qu'il y a eu une rupture, un traumatisme cette double voix a pour but de retrouver le flux d'impression débouche sur une prise de conscience rejet des clichés grâce à la deuxième voix Conclusion L'ambiguïté des rapports mère fille est liée à la superposition des regards et des voix : voix narrative et voix critique. Le texte traite de la difficulté de se remémorer les choses : traumatisme, refoulement. [...]
[...] Sarraute est née en Russie, elle s'appelait alors Natacha. Puis, à Paris, elle est devenue Nathalie. Elle délimite la fin de son enfance lors de son entrée au collège. Dans ce texte, la forme dialogique surprend : il s'agit d'un dialogue avec elle-même. [...]
[...] Sarraute tente de formuler ce qui jusqu'alors était non-dit pour être le plus authentique et juste possible. [...]
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