Il y a une opposition traditionnelle entre littéraires et scientifiques, on leur prête deux types de rapport au monde différents, ainsi que des langages différents. Mais il s'agit de quelque chose d'historique et non de naturel.
Saint John Perse semble vouloir réconcilier l'extrême pointe de la littérature (la poésie) avec la pratique, le discours scientifique. Il veut le rétablissement d'un lien originel.
En quoi la poésie peut-elle sortir de son autotélisme et se raccrocher aux autres domaines humains ?
(...) La poésie n'existe que parce que le langage est raté, il y a une pluralité des langages. Ce langage a un caractère arbitraire. La poésie est le constat de cet échec. De même, la science existe car nous sommes soumis à la nature.
La poésie doit « prendre les mots en réparation » (Ponge). Le langage raté permet d'avoir un langage mieux réussi. D'un éparpillement cacophonique, on passe à une unité du dire.
La poésie se livre à un bilan critique de ce qui a été dit, elle refuse d'accepter les choses telles qu'elles sont. Elle veut une démarche plus approfondie, tout en refusant de tomber dans l'opacité du langage. Il s'agit d'éclairer pour avoir une appréhension transparente du monde (...)
[...] En quoi la poésie peut-elle sortir de son autotélisme et se raccrocher aux autres domaines humains ? I-La poésie en quête de transparence La poésie n'existe que parce que le langage est raté, il y a une pluralité des langages. Ce langage a un caractère arbitraire. La poésie est le constat de cet échec. De même, la science existe car nous sommes soumis à la nature. La poésie doit prendre les mots en réparation (Ponge). Le langage raté permet d'avoir un langage mieux réussi. D'un éparpillement cacophonique, on passe à une unité du dire. [...]
[...] Pour que la poésie ait une consistance, il faut qu'elle devienne langage. La poésie met en avant le signifiant, l'aspect charnel de la communication. La science réduit tout à un modèle alors que la poésie prend en compte la polysémie des signes. La poésie n'est pas forcément hermétique. L'espace linguistique n'est pas orienté par LE sens mais par DES sens. L'obscurité consiste à vouloir réduire la poésie à un seul sens. La poésie n'est pas assertion. Elle est un bricolage, un tâtonnement, un travail à l'aveuglette. [...]
[...] -La poésie ne parle pas au même moi. Elle s'adresse à notre moi obscur. Conclusion La poésie ne peut ni annexer la science ni s'abolir avec. Elles ont une parenté profonde, mais ne se développent pas dans le même champ. Elles n'existent pas de la même manière, n'offrent pas le même type de connaissance. Cependant le point commun recherché par les deux est un meilleur rapport au monde. Saint John Perse veut montrer que beaucoup de choses en nous peuvent rendre la poésie obscure. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture