En 1719, Daniel Defoe imagine la vie d'un naufragé seul sur une île déserte. Le roman qui fait l'apologie de la civilisation ouvre la porte du mythe et nombreux sont les écrivains qui reprennent ce type de récit à propos de naufragés solitaires et même le personnage de Robinson lui-même. En 1904, le poète Saint-John Perse écrit Images à Crusoé ; dans la section « La ville », il imagine le retour du naufragé à la civilisation et ses souvenirs de l'île dans laquelle il a vécu si longtemps. Par-delà la simple réécriture du roman de Daniel Defoe, Saint-John Perse évoque un monde où se célèbrent les réconciliations ; cette île de l'harmonie retrouvée devient alors l'image d'un paradis terrestre, monde originel merveilleux où poussent toutes sortes d'arbres et de plantes aux fruits délicieux, et où tous les animaux vivent en harmonie.
I- Une réécriture du mythe de Robinson
Dans ce poème qui semble être une invocation destinée à rendre présente l'île exotique du naufragé, Saint-John Perse évoque le héros du roman de Daniel Defoe.
a- Robinson Crusoé
Robinson Crusoé occupe une place essentielle dans le poème :
- deux apostrophes encadrent le texte et, à chaque fois, la modalité exclamative renforce l'appel. Le dernier, conclusif du texte, est marqué par le pronom personnel « tu » qui vient donner toute sa force à l'invocation.
- dans le corps du poème, les impératifs (« Tire », « n'allume point », « Entends ») et les déterminants possessifs (« ton Île » répété deux fois, « ta force ») expriment également cette présence déterminante de Robinson. La vie du naufragé est esquissée : lorsque l'auteur écrit « ton Île », le déterminant a pleinement son sens de possession et la majuscule est significative. En effet, l'île déserte, inconnue et civilisée par Robinson, lui appartient entièrement. (...)
[...] Ce sont de grandes fleurs mouvantes en voyage, des fleurs vivantes à jamais, et qui ne cesseront de croître par le monde . Ô la couleur des brises circulant sur les eaux calmes, les palmes des palmiers qui bougent ! 25 Et pas un aboiement lointain de chien qui signifie la hutte ; qui signifie la hutte et la fumée du soir et les trois pierres noires sous l'odeur de piment. Mais les chauves-souris découpent le soir mol à petits cris. [...]
[...] Joie ! ô joie déliée dans les hauteurs du ciel ! . Crusoé ! tu es là ! Et ta face est offerte aux signes de la nuit, comme une 25 paume renversée. Saint-John Perse, La ville Images à Crusoé Gallimard. [...]
[...] - dans le corps du poème, les impératifs Tire n'allume point Entends et les déterminants possessifs ton Île répété deux fois, ta force expriment également cette présence déterminante de Robinson. La vie du naufragé est esquissée : lorsque l'auteur écrit ton Île le déterminant a pleinement son sens de possession et la majuscule est significative. En effet, l'île déserte, inconnue et civilisée par Robinson, lui appartient entièrement. Mais le poème se situe lorsque le héros a retrouvé La ville On le voit dans le deuxième alinéa qui fait allusion aux rideaux et à la lumière. [...]
[...] Mais la fiction est bien secondaire et l'exotisme n'est qu'un aspect d'un monde sans localisation géographique. L'île déserte et inconnue devient alors l'allégorie d'un univers maternel où se réconcilient les éléments et les contraires, un monde originel, dépourvu de toute présence humaine. Le poème devient une incantation, un appel à Robinson et le pouvoir des mots utilisés par le poète invite le lecteur à célébrer cette unité originelle retrouvée. [...]
[...] Plus loin, ces vases sont fécondées et la vie rejoint cette harmonie. Plus loin, le verbe tisser souligne cette union harmonieuse qui convoque également les astres solitaires Sur ces chemins tissés du ciel et de la mer l'exclamation des astres solitaires rejoint le silence la vie et la mort se retrouvent réunies dans les corolles, bouches des moires en donnant au nom moires son sens étymologique ; l'antithèse le deuil qui point et s'épanouit associe une image de mort à une évocation de la naissance (le verbe poindre) et de la vie (s'épanouir). [...]
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