Il est né en Afrique du Nord à Thagaste en 354 et était citoyen romain. Il avait une mère chrétienne et un père païen.
Au début de son existence il n'est pas encore chrétien. Il ne se converti qu'en 382 et deviendra par la suite un évêque très important. Il écrivit beaucoup et la plupart de ses oeuvres sont d'ordre religieux (sermons, lettres, traité de théologie).
Les Confessions est la première oeuvre autobiographique de l'Antiquité. Mais que signifie ce titre ? (...)
[...] C/Réflexion plus générale sur sa faute dans le paragraphe 3. Il laisse de côté les circonstances particulières et met l'accent sur ce qui est important. Dans ce troisième paragraphe, il ouvre son cœur à dieu et déplore la faute qu'il a commise. On retrouve un champ lexical de la faute : malice, mal, chute, perte, choir, ruine, laideur, infamie, abîme. Il utilise beaucoup de procédé d'insistance, sur les raisons qui l'ont poussé à agir et qui étaient de faire le mal, pour amplifier sa faute. [...]
[...] On a ici une confession sans intermédiaire, mais l'esprit de la confession est gardé. Le pécheur doit avouer sa faute, il doit être conscient de sa faute et ne doit pas l'atténuer. On retrouve donc, dans le texte, une amplification de sa faute, une condamnation de sa faute, une prise de conscience et une introspection (observation d'une conscience par elle-même) : s'il se repend, dieu pourra lui accorder la pardon. D/Proclamation de la gloire à dieu. Dieu l'a sauvé, dieu a eu pitié de lui : dieu est bon. [...]
[...] 2/L'aveu du vol. A/Etude du champ lexical du vol : Insistance sur le verbe voler qu'il emploi trois fois et du mot vol qu'il emploi deux fois. Ensuite, on retrouve des mots comme larcin, objet convoité, péché, butin et acte défendu. B/Plan du vol : Premier paragraphe : Saint-Augustin parle de son vol de façon générale en rappelant la loi divine au présent de vérité générale : universalité de la loi pour Saint-Augustin et utilisation de question rhétorique et oratoire. [...]
[...] 3/Une confession. A/Un contexte chrétien. Il fait un appel à dieu. On retrouve des mots chrétiens comme le péché ou la chute. Le vol de la poire rappel l'histoire d'Adam et Eve et le vol de la pomme. B/Relation entre dieu et le croyant. Il y a un dialogue direct entre les deux : le croyant implore dieu, le remercie et demande la compassion et dieu lui apporte sa pitié. Il se montre humble face à dieu : humilité, sincérité. [...]
[...] Le texte est à la première personne pour évoquer un souvenir personnel. Il a le souci de dire la vérité l'aveu), comme par exemple quand il dit j'ai volé voilà mon cœur Il manifeste son désir de dire toute la vérité et son destinataire est avant tout Dieu, illustré par ô dieu qui est une mise en apostrophe et seigneur Saint-Augustin cherche, indirectement, à faire réfléchir le lecteur sur son cas. B/Les temps verbaux. Il utilise les temps du passé pour parler de son péché qu'il a commis quand il était jeune. [...]
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