Les Confessions de Saint-Augustin sont bien une autobiographie, et sans doute la première de l'histoire de la littérature. Saint-Augustin, dans
[...] Les affirmations, le récit du larcin et l'expression du repentir a la 1ère personne, montrent que celui qui parle est bien l'auteur du larcin, Saint-Augustin. Présent soit d'exprimer une vérité générale (cf. la loi) soit de faire référence au moment de l'écriture, de l'aveu La récurrence du mot vol l'aveu de la mauvaise action( le récit des circonstances aggravantes(P2), l'insistance sur les circonstances aggravantes, l'adresse à Dieu et la reconnaissance du pêché confessé de manière publique, renvoient à la notion de confession au sens religieux. [...]
[...] Termes d'hyperbole évoquant le domaine du mal. Relation avec Dieu : elle est perceptible d'abord dans l'offrande de son cœur, puis dans la reconnaissance de la pitié et du soutien, puis dans l'apparente facilité de l'aveu ; qui laisse deviner la compréhension de Dieu et l'idée du pardon. C'est d'après le texte le sentiment de la générosité divine qui permet au pêcheur de faire l'aveu de ses fautes, avec l'espoir d'un pardon qui redonne sons sens à la vie du croyant. [...]
[...] Saint-Augustin Les Confessions (IVe s.) INTRODUCTION : Auteur ? : Augustin (345-430), un des plus célèbres pères de l'Eglise latine. Il a enseigné la rhétorique .Il se déclare saisi par la grâce divine et se convertit au christianisme (baptisé à Pâques 387). Il devient prêtre puis évêque en Algérie. Il rédige ses Confessions (terminées en 401) puis De la Trinité et La Cité de Dieu. Selon lui les hommes sont de toute éternité prédestinés au salut ou à la damnation. [...]
[...] Il montre ici l'homme dans sa faiblesse, dans son humanité Les Confessions de Saint Augustin sont bien une autobiographie, et sans doute la première de l'histoire de la littérature. Saint Augustin, dans ses Confessions, opère un retour sur sa jeunesse turbulente pour en confesser les erreurs et pour retrouver le chemin qui l'a mené à la foi et à la sagesse. Parmi les nombreux débordements dont il se sent coupable, il avoue avoir volé des poires et explique en quoi réside la gravité de ce vol. [...]
[...] Etapes reliées par l'action : celle-ci n'est pas justifiée par le besoin. Idée du vol gratuit, sans intérêt matériel, immédiat. Le grandissement hyperbolique et l'absence de déf. du larcin donne l'action une aura mystérieuse. La référence à la loi divine, le lexique de la justice et les connotations religieuses, répétitions du mot vol, donne à l'action une dimension dramatique et d'une indéniable gravité. Dans le P3, le phénomène d'amplification sur l'idée de faute dans le domaine moral renvoie aux limites extrêmes de la cruauté et de la perversité. [...]
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