Saint-Amant est un poète baroque, il était épicurien et libertin. Toujours à la recherche du plaisir. Il incarne les débuts du libertinage. A la fois un doute sur tout ce qui n'est pas prouver. Il a écrit des poésies érotiques. Il s'inscrit à la suite de son maître : Théophile de Viau. En 1634, il est l'un des premiers membre de l'Académie Française.
[...] Le sonnet est également de mode durant le baroque. 2). Les thèmes. Le titre, exagération de la comparaison de deux états contradictoires, ce qui donne un mélange qui est typique du baroque. La réflexion existentielle de la vie sur Terre aussi éphémère que la consommation du tabac. Conclusion : Derrière la figure caricaturale du fumeur de pipe, Saint-Amant met l'accent sur une des préoccupations majeur de son époque : le caractère éphémère de la condition humaine. L'irréalité des sentiments et de la vie, par son côté moderne, il a pu être au même titre que Théophile de Viau, un des précurseurs au Romantisme. [...]
[...] Mouvement descendant. Le mouvement descendant commence dès le tercet suivant avec le mais La construction est en comparaison entre les deux états du poètes avec une strophe pour chaque état homophone et à peine qui annonce le thème : la tristesse. Il y a un retour cyclique au vers 10 avec retour à mon premier état Il y a une rime pour l'oeil avec descendre et cendre 3). Philosophie. Il conclut de façon général avec la condition humaine. Au vers 12, le Non est mis en valeur grâce à la virgule, cela donne une forme de début de conclusion avec la présence explicite du poète qui prend parti en ajoutant du présent de vérité générale. [...]
[...] Mouvement ascendant : optimisme. Entre chaque strophe, il y a le passage d'un état à l'autre accentué par à peine : les deuxièmes états d'âmes du poète suivent de façon rapide (il est presque lunatique). Dans le deuxième quatrin, il y a le mot espoir qui est mis en valeur avec le détachement de la virgule. On voit les verbes gagner promettre (v.7) et monter plus haut qu'un empereur romain il y a ici une hyperbole puisque un empereur romain est égale à Dieu donc le poète est au dessus de Dieu. [...]
[...] Chimères, Saint-Amant. Introduction : Saint-Amant est un poète baroque, il était épicurien et libertin. Toujours à la recherche du plaisir. Il incarne les débuts du libertinage. A la fois un doute sur tout ce qui n'est pas prouver. Il a écrit des poésies érotiques. Il s'inscrit à la suite de son maître : Théophile de Viau. En 1634, il est l'un des premiers membre de l'Académie Française. Dans ce sonnet, Saint-Amant reprend un des thèmes récurrents pendant cette pèriode : la condition humaine éphémère dans ce monde, et pour cela il utilise la métaphore filée du tabac. [...]
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