Fiche de lecture sur l'ouvrage de Zaki Laïdi: Le sacre du présent
Si pour Paul Eluard « Le passé est un ?uf cassé, l'avenir est un ?uf couvé », Zaki Laïdi s'intéresse, quant à lui, au présent, et à la nouvelle condition temporelle de l'homme occidental : l'homme-présent, né de la fin de la Guerre froide.
[...] Conclusion : Vivre sans point de vue ? L'homme-présent est un être sans point de vue, privé de la distance symbolique du temps entre son être et le monde. Il n'est plus un être au monde dans un monde commun dans une communauté avec un horizon de sens commun et de significations communes, mais devient un être dans le monde revendiquant et défendant une condition singulière dans un monde en commun un espace intersubjectif sans horizon de sens commun, sans projection dans l'avenir. [...]
[...] Jean Chesneaux, Habiter le temps, Bayard p 7. Ibid., p 9. [...]
[...] L'Homme archaïque qui vit dans un rapport d'identification au mythe 2. L'Homme perspectif qui, à travers la découverte de la perspective et la mise en valeur de la notion de point de vue, va s'inscrire dans un passé et un avenir et donc dans une histoire 3. L'Homme-présent qui vit dans un présent autarcique, éternel, sans point de vue, sur le mode de l'urgence. Zaki Laïdi cherche ainsi à comprendre comment s'opère le basculement culturel de l'homme perspectif vers l'homme-présent L'homme archaïque vit dans une identification permanente au mythe d'origine et cherche le sens de sa vie dans sa conformité à ce mythe à travers des rituels de répétition. [...]
[...] Le statut du présent a changé. Le temps cesse d'être une brèche (analyses sur la fragilité temporelle de l'homme d'Hannah Arendt) pour devenir une nasse, dans laquelle le passé et l'avenir se détachent du présent (sortie de l'Histoire). Ainsi, le présent va aujourd'hui de soi, mais seul le présent va de soi Ce présent est un présent en rupture avec le passé et qui refuse de penser l'avenir en dehors de l'expérience vécue, c'est un présent autarcique condamné à s'autodéterminer. [...]
[...] On peut rappeler ici l'analyse du temps de Saint Augustin. Dans ses Confessions, il définit le présent comme le lieu d'une temporalité élargie contenant la mémoire des choses passées et l'attente des choses à venir : Le présent du passé, c'est la mémoire ; le présent du présent, c'est la vision ; le présent du futur, c'est l'attente Il n'y a donc de passé et d'avenir qu'à travers le présent, qui est la transition entre ce qui fut futur et qui devient passé. [...]
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