Un rêveur qui pensait que son génie pouvait lui permettre de vivre et de conquérir le monde.
Personnage qui éprouve de l'amertume, du regret, de la nostalgie pour un passé de liberté ➡ lyrisme, expression du bonheur par les épithètes.
Vers 228-284 : anaphore « ou » ➡ propositions temporelles qui décrivent la situation ancienne de Ruy Blas, misère matérielle mais richesse morale, idéaux qu'il a dû abandonner ➡ souffrance morale présente et mépris pour soi-même.
[...] V.312 : incapacité à nommer son maître témoigne de la honte et de la colère. Honte de sa condition présente, d'avoir renoncé à ses idéaux poétiques et politiques, colère contre soi et contre le monde qu'il observe = éléments qui mettent en place le noeud de l'intrigue : RB va devoir agir contre cet état dans lequel il se trouve. II. La fonction dramatique de cette tirade V.291-292 : séparation de DC a marqué la déchéance de RB / retrouvailles vont peut-être permettre à Ruy Blas de rebondir et quitter cette situation V.297 : ouvre le champ d'actions possibles pour RB, qui peut soit retourner à ses anciens idéaux, soit être exploité, ce qui sera en partie le cas de la manipulation dont il sera victime par DS. [...]
[...] Ruy Blas: Acte scène V. 281-320 La caractérisation du personnage de Ruy Blas Un rêveur qui pensait que son génie pouvait lui permettre de vivre et de conquérir le monde. Personnage qui éprouve de l'amertume, du regret, de la nostalgie pour un passé de liberté lyrisme, expression du bonheur par les épithètes V.228-284 : anaphore ou propositions temporelles qui décrivent la situation ancienne de Ruy Blas, misère matérielle mais richesse morale, idéaux qu'il a dû abandonner souffrance morale présente et mépris pour soi-même. [...]
[...] Les retrouvailles avec DC sont fondamentales pour la suite de l'intrigue : Salluste va exiger de RB de substituer à DC, ils vont tous deux s'attacher à ruiner les projets de la vengeance de DS. Tirade de RB assure plusieurs fonctions essentielles et caractéristiques du texte théâtral : par sa parole : RB résume le passé, définit certains traits de caractère propres à son personnage, pose des jalons de l'intrigue qui se noue peu à peu et illustre les traits caractéristiques du romantisme hugolien. Tirade s'adresse aux personnages contrairement au monologue qui ne s'adresse qu'a lui-même et aux spectateurs. [...]
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