Commentaire composé de l'acte V scène 4 de la pièce de Victor Hugo intitulée « Ruy Blas ». Une étude idéale pour réaliser une analyse au cours de l'année scolaire ou pour les révisions liées au baccalauréat de français (et en particulier l'épreuve orale). Document de 1500 mots au format Word.
[...] Ruy Blas est très mal à l'aise, les didascalies nous montre le ton. C'est un personnage qui se montre à la reine d'une voie grave et basse puis qui fait quelques pas en chancelant puis adopte une situation d'imploration v Il a une grande difficulté à passer à l'aveu il se doit d'avouer à la reine ce qui s'est passé, l'aveu semble effroyable v La construction de se triple aveu présente un report du verbe de prise de parole le temps pour exprimer son trouble avec des interjections oh v.2225. [...]
[...] La reine est froide puis se jette sur Ruy Blas. Dans cette scène, l'unité de temps n'est pas respectée ici on nous dit aujourd'hui tout le jour La versification de quelques vers sont tout à fait classique v.2248 par des alexandrins disloqués voire inexistants, ponctuation très marquée au sein d'un même vers v.2239 beaucoup de rejets V.2238. On peut dire que progressivement le vers se libère à l'image du personnage tragique Un amour symbolique Ce qu'expriment les deux personnages ici est un amour condamné par un statut social le poids des conventions fuyons d'ici Ruy Blas a plus de culpabilité ce qui le conduit aux portes de la folie v On peut dire que cet amour maudit ne trouve son cœur que dans la mort et dans le climat qui accompagne cette mort est un climat religieux. [...]
[...] Au moment de mourir il déclare être heureux l'antithèse entre la mort et la joie v.2244 dans la mort Ruy Blas acquiert la dimension du Christ v.2247. Ainsi le dernier mot de Ruy Blas merci sonne comme une action de grâce. On voit que la mort pour Ruy Blas n'est pas semblable à la tragédie classique où elle est tout autre. Ici en fait la mort devient le triomphe de l'amour le poison qui tue Ruy Blas est associé à l'enchantement de l'amour v.2238 au philtre d'amour Tristan et Iseut. Face à l'évolution de Ruy Blas la reine évolue aussi. [...]
[...] On voit que c'est le sentiment de l'amour qui l'importe sur son sentiment de culpabilité v.2222. Ruy Blas se présente en fait comme se sacrifiant par amour vide d'un trait La noblesse de son âme s'aperçoit surtout lorsqu'il apaise les remords de la reine v.2236. Ruy Blas montre qu'il va subir une domination, c'est un destin sans issu, il ne peut échapper à son destin c'est ce qu'il exprime dans le v.2219 et par rapport à ses sentiments amoureux v.2032 quand il est véritablement prêt à mourir v.2050 des lamentations qu'il martèle dans son discours. [...]
[...] Il y a un passage biblique rappelant le thème de la passion du Christ, la souffrance est exprimée par les v et le pardon v.2232 proche du nouveau testament. Ruy Blas souffre pour sauver la reine comme Jésus a souffert pour sauver les Hommes. La reine est comparée à un ange pauvre ange ».Malgré son calvaire il accomplit comme le Christ une libération. Conclusion : C'est par son sacrifice que Ruy Blas a atteint le même niveau que la reine, et d'ailleurs la reine se laisse emporter par la grandeur sublime du personnage. Elle fait le même chemin que lui et lui pardonne. [...]
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