I) L'expression d'une indignation
Il faut déjà rappeler qu'Hugo montre le fonctionnement de la parole, qui est surabondante dans le drame romantique. Ce qui fait la particularité de la parole dans le drame romantique est qu'elle est inopérante. Il n'y a pas de passage à l'action. Elle est destinée à qui ne veut ou ne peut l'entendre. Le célèbre "bon appétit messieurs" est adressé aux privilégiés qui ferment l'oreille immédiatement. C'est une parole prononcée par un homme qui a une identité masquée et n'a ni le pouvoir ni le droit de son côté. Il n'est qu'un laquais, Ruy Blas. Le théâtre d'Hugo donne la parole à qui n'y a pas droit. Hugo fait en effet (...)
[...] Elles déplorent la situation vécue par l'Espagne et dénoncée par Ruy Blas Héros romantique sublime et grotesque à la fois Cette indignation passe aussi par différents niveaux de langue. A la langue noble, à l'apologie sur l'Espagne, aux discours politiques s'oppose la langue familière utilisée par Ruy Blas. Elle repose sur des images triviales. Le premier vers est extrêmement célèbre. Il fonctionne autour d'une image triviale. L'expression “tout s'en également. Ces exemples s'opposent à la tonalité rhétorique des autres vers. Par ces deux niveaux de langue, Ruy Blas montre l'opposition entre le rôle que devraient tenir les ministres et leur attitude réelle. [...]
[...] Ce que Ruy Blas déplore est le pouvoir, la majesté des chefs d'état comme Charles Quint. Son discours à la fois polémique et tragique montre que le passé glorieux est définitivement perdu, comme le soulignent les indications temporelles et l'interjection “hélas Conclusion : En critiquant violemment les ministres malhonnêtes et en affirmant son admiration pour Charles Quint, Ruy Blas met en relief indirectement ce que constituent pour lui un monarque, des ministres et un gouvernement idéal. Par cette tirade, Hugo rappelle la nécessité de l'intégrité, d'un pouvoir fort et unificateur chez un souverain comme chez ses conseillers. [...]
[...] On peut dire que le rythme énumératif se mêle à des interruptions marquées par des points de suspension ou des tirets. Toutes ces coupes, toutes ces ruptures, ces élans brisés dans le discours de Ruy Blas soulignent une grande agitation. C'est sa façon à lui de marquer sa colère et son amertume L'expression d'un désaccord C'est un discours riche en antithèses. Ce qui est frappant tout d'abord est l'opposition entre les titres des interlocuteurs de Ruy Blas et les noms qu'il leur donne. [...]
[...] Ruy Blas montre le commerce malhonnête des ministres. Il s'attache à faire des nobles de vulgaires voleurs et de l'Empire une proie. On note également l'emploi du passé composé qui souligne un va-et- vient permanent entre le présent qui actualise la situation négative de l'Espagne et un imparfait qui participe à l'éloge d'une Espagne disparue Passé glorieux Au présent tragique s'oppose un passé glorieux que l'on peut voir sous trois formes : une Espagne vertueuse et grande apparaît dans un alexandrin classique par son rythme régulier. [...]
[...] Résumé Lecture méthodique de Ruy Blas A III sc 2 de Victor Hugo. Etude très détaillée, de très bonne qualité, vous permettant ainsi de progresser rapidement et efficacement tout au long de l'année. Plan de cette étude : Introduction Développement : I L'expression d'une indignation Ton polémique 2 L'expression d'un désaccord 3 Héros romantique sublime et grotesque à la fois II Situation de l'Espagne 1 Présent tragique 2 Passé glorieux Conclusion Introduction : Dans la scène 2 de l'acte III, Hugo met en scène un personnage sûr de lui qui s'érige en juge des grands d'Espagne. [...]
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