Exposé expliquant le contexte politique de la pièce Boris Goudounov, d'Alexandre Pouchkine. La pièce est replacée dans son contexte historique qui est expliqué. Les sources ayant servies à l'écriture de la pièce sont citées ainsi que la structure de cette pièce et ses caractéristiques.
[...] Cela marque l'absence de sens clair dans l'histoire qui ne suit pas une direction tracée. Il veut donner différents points de vue. Il ne décrit pas la vie de Boris. Les scènes sont des points de vue de ce qui se passe dans la vie de Boris et sur les évènements de l'époque. Les personnages : il y a deux héros : Boris e Grégoire (le faux Dimitri). On sui t parallèlement les deux destins mais on peut remarquer que les deux personnages ne se rencontrent jamais. [...]
[...] Il y a une famine (1601-1603) et un malaise dans la société : Quelqu'un prétend être Dimitri et vient prendre le pouvoir, c'est ce que la pièce raconte. C'est Grégoire, un jeune moine qui s'ennuie dans son couvent : Mort de Boris Godounov. En quelques jours, ses enfants sont exécutés. Le faux Dimitri prend le pouvoir. C'est le temps des troubles (1606-1612) : Election de Michael Romanov. C'est le début de la dynastie des Romanov qui règnera jusqu'en 1917. Pouchkine s'intéresse à Godounov. [...]
[...] Alexandre Pouchkine. (1799-1837) Il est né à Moscou d'une famille de la haute aristocratie. Il met en scène son propre ancêtre dans la pièce. Il est considéré comme le créateur de la littérature russe moderne. Il a renouvelé tous les genres littéraires : poèmes, nouvelles, un roman en vers, théâtre. Il a redynamisé la littérature en puisant dans la langue populaire et dans les légendes. Le contexte politique. C'est un régime despotique, le régime des tsars qui est très dur. [...]
[...] La pièce a été écrite en 1825 par Pouchkine, mais censurée. Elle est publiée en 1831 et jouée en 1870. La pièce a été considérée comme injouable mais elle a était écrite pour la scène. A l'époque, le théâtre russe n'est pas très développé. Il imite la tragédie classique française. Pouchkine veut créer un théâtre russe. Il se tourne vers Shakespeare pour s'en inspirer au niveau de la forme. Il n'y a pas d'unités de temps, ni de lieu. La pièce couvre plusieurs années, change de lieux, il y a des scènes légères et des scènes tragiques. [...]
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