Lecture analytique d'un passage des Confessions de Rousseau, extrait du livre II, de "C'était le jour des Rameaux" à "J'irai causer avec vous". Il s'agit de la 1ère rencontre avec Madame de Warens avec la naissance du sentiment amoureux et du désir. Etude rédigée, idéale pour les révisions du bac de français.
[...] II- Une double métamorphose La rencontre est ici vécue comme un coup de foudre. Madame de Warens se révèle tout le contraire d'une dévote et Rousseau est subjugué. La métamorphose de Rousseau Importance de la fougue vitalité : Je cours je deviens à l'instant Une vitalité assez impressionnante associée à un coup de foudre, à l'éclair, à l'embrasement. Rousseau est capable de voir la réalité, et c'est Madame de Warens qui la lui révèle. Il avait imaginé la bonne dame de M. [...]
[...] Il y a une sorte de projection du désir de l'attirance. Rousseau louche sur la poitrine de la femme, et l'idole va devenir maternelle. Dans ce texte, elle est déjà maternelle quand elle dit mon enfant elle est nourricière : qu'on vous donne à déjeuner elle donne aussi des ordres allez vite L'aspect maternel est assez fort. De la bigote imaginée par Rousseau, elle est passée en femme désirable, puis en femme maternelle. C'est le début d'une histoire d'amour. Madame de Warens est l'initiatrice, la dominatrice. [...]
[...] Il le conduit à Annecy chez Madame de Warens qui va l'héberger. Il arrive chez elle et c'est l'éblouissement. Rousseau raconte sa propre histoire et il ne peut ignorer ce coup de foudre. Rétrospectivement, il décrit cette scène. Même s'il y a quarante ans entre le récit et l'écriture, elle n'en est pas moins spontanée. [Lecture du texte] C'était le jour des Rameaux de l'année 1728. Je cours pour la suivre: je la vois, je l'attends, je lui parle . [...]
[...] L'écriture du souvenir est assez raffinée car il rend compte de l'événement de la rencontre par l'humour, et en ce sens elle est assez subtile. Le récit est élaboré mélangeant ainsi le lyrisme du souvenir et l'humour du récit. Dans ce passage, il y a la mise en place d'une personne capitale des Confessions : Madame de Warens. Leur liaison durera douze ans. On touche ici à la vérité des Confession de Rousseau. Non pas une vérité historique et précise, mais la vérité du sentiment perçu ce jour là à cet endroit là. On dira alors que Rousseau est un auteur pré-romantique. [...]
[...] Rousseau la hisse à la condition divine. Il y a donc une sorte de glissement qui s'opère. La scène se passe le jour d'un dimanche de rameaux Madame de Warens va à la messe ce qui donne un contexte religieux. Elle est pétrie de grâces c'est une reprise possible de la prière adressée à la Vierge. Mais il y a aussi des détails non religieux : le teint (couleur de la peau), le contour d'une gorge enchanteresse il y a le signal de l'annonce du désir. [...]
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