Quand ROUSSEAU entreprend d'écrire l'histoire de sa vie, il est célèbre en Europe, il aurait pu oublier ses souvenirs. Dans le texte, il qualifie le vol de "bagatelle". Qu'est-ce qu'un petit ruban ? Pourtant, il expose les faits : grand souci d'exactitude. Il nomme le délit, "je le volais", en raconte les circonstances, "dissolution d'un ménage", situation favorable à la disparition d'un objet. Il insiste sur une loyauté générale à l'intérieur de la maison, "fidélité", "vigilance" (...)
[...] Extrait des Confessions Le ruban volé Jean Jacques ROUSSEAU Introduction : -Confession : amorce d'une défense -Epoque des confessions -Pourquoi ? -Lien avec le préambule pacte autobiographique -Texte : anecdote illustrant ce pacte Pacte autobiographique : Recherche d'exactitude : Quand ROUSSEAU entreprend d'écrire l'histoire de sa vie, il est célèbre en Europe, il aurait pu oublier ses souvenirs. Dans le texte, il qualifie le vol de bagatelle Qu'est-ce qu'un petit ruban ? Pourtant, il expose les faits : grand souci d'exactitude. [...]
[...] Présentation d'adultes civilisés qui vont le placer dans une situation différente et il ne peut répondre que par le mensonge et l'hypocrisie. Il n'est donc pas pervers de nature mais le devient à cause de société. Nostalgie d'une pureté perdue. ROUSSEAU contemple avec désespoir la perte de pureté et l'écriture est la seule purification. ROUSSEAU avec sincérité, cherche à se libérer mais entreprend une sorte de rétrospection pour atteindre une vérité. Au-delà d'une seule faute passée, les idées de l'écrivain influent sur la perception des choses. [...]
[...] Point de vue de ROUSSEAU, narrateur et l'association des adultes dont les idées, les propos, point de vue des deux protagonistes. Méchanceté de ROUSSEAU est décrit dans l'œil de Marion. Marion est cependant ferme, capable d'utiliser les forces oratoires. Scène décrite avec des phrases courtes, répétitions d'idées rythmes heurtés et rejets. Tout cela donne un rythme haletant donnant le choc de la confrontation. Le prolongement de l'émotion dans le présent : Ainsi la scène est décrite et revécu. Présent de narration. [...]
[...] Présent qui fige une vision que ni l'oubli ni le sommeil ne peuvent effacer. L'enjeu de l'autobiographie n'est pas seulement de dire le passé mais de restituer une émotion, d'en montrer le prolongement dans le future. Une confession amoureuse et éternelle : Pourquoi décrit-il sa beauté pour nous parler du larcin ? L'image de Marion n'est pas inerte mais vivante quand il la voit dans ses insomnies sorte de communication entre deux armes. Impression d'une réunion, d'une fusion du regard de Marion et du sien et réunion de l'adolescent qu'il était et de l'homme qui a vieillit et qui contemple ses erreurs. [...]
[...] ROUSSEAU quitte sa position de coupable pour une position de victime. Il réclame justice au lecteur (juge). En montrant sa souffrance, il demande implicitement de la compréhension au lecteur et une délivrance. Cette volonté d'être jugé par les semblables est inscrite dans l'incipit. II) L'émotion retrouvée : Dans la suite, ROUSSEAU explique qu'il voulait donner le ruban à Marion dont il était secrètement amoureux (excuse de l'amour). Les enjeux de l'autobiographie dépassent le strict cadre des confessions ROUSSEAU revit le passé et exprime ses émotions. [...]
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