Les personnages font mention du papier jaunissant (vers 3). Il y a un rappel rapide des circonstances dans lesquelles cette lettre a été écrite : "des larmes et du sang". Ceci fait référence à des blessures physiques et morales et également à la mort de Christian.
Roxanne garde cette lettre sur sa poitrine : "sachet pendu à son cou" comme une sorte de talisman (...)
[...] Cyrano ce qui va mourir, il est dans la même situation que Christian au moment de la production de cette lettre. Ils sont dans le même état d'esprit. Aujourd'hui montre que le moment de la révélation est arrivé. Cyrano va lire cette lettre à haute voix et s'approprient les mots qui ont été écrits par Christian. Cette lettre à un double émetteur (deux auteurs). Le dessinateur supposé et Christian mais il disparaît au profit de l'auteur réel, Cyrano. Cyrano récupère ce qui lui appartient. [...]
[...] Et les références à la scène du balcon quand Cyrano prête sa voix à Christian. Cette déclaration a de l'effet sur Roxane. Roxane s'approche de Cyrano pour vérifier qu'il ne peut plus lire et qu'il est en train de parler. La découverte de la vérité induite un rapprochement physique entre les personnages. Conclusion On assiste un véritable coup de théâtre. La lumière émerge dans une nuit symbolique. C'est une belle scène, émouvante qui révèle une nouvelle facette du personnage. Elle exprime un certain tragique puisque la vérité révélée trop tard. [...]
[...] Elle fait perdurer le lien d'amour entre les deux personnages. Roxane est hésitante à confier sa lettre à Cyrano. Elle est surprise de sa question. Le sa renvoie à Christian. le contenu de la lettre Le contenu de la lettre est rapporté au discours direct par Cyrano. Elle contient des paroles amoureuses. Elles sont d'autant plus précieuses puisqu'elles sont les dernières paroles amoureuses de Christian. Cette lettre contient deux informations : des paroles d'adieu, Christian annonce sa mort proche en employant l'imparfait et le futur négatif. [...]
[...] Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand Acte scène 5 Introduction Le vrai Cyrano était poète et Rostand en a fait un acteur. La pièce est écrite en vers et essentiellement en alexandrins. Il manie aussi bien la parole que l'épée mais le problème c'est qu'il est laid. Il se bat en duel avec un homme. Il est très fragile car il est amoureux de sa cousine Roxane. Elle lui demande de prendre sous son aile, Christian, séduisant homme à qui il a prêté sa plume pour écrire des lettres d'amour à Roxane. [...]
[...] Roxane s'arrêtant étonnée quand Cyrano et la lettre tout haut car c'est une sorte d'indiscrétion. Les paroles expriment son trouble : comme vous la lisez sa lettre cette lettre inconsciemment, Roxane attribue plus la lettre à Christian. Elle est frappée par la manière dont est l'élu. C'est la voie et non pas les mots de Cyrano qui sont importants. Les remarques sur la lecture portent d'abord sur la justesse du ton puis sur le timbre de la voix. La tombée de la nuit empêche toutes les activités permettant de voir clair alors que cela n'empêche pas Cyrano. [...]
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