La scène 10 de l'acte III de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand n'est pas sans évoquer une autre pièce célèbre du théâtre, Roméo et Juliette de Shakespeare. Pourtant, même si la déclaration de Cyrano s'inscrit dans la tradition du lyrisme amoureux, elle revêt une tonalité différente parce que le héros prête sa voix à un autre prétendant, le beau mais peu brillant Christian. Cyrano réussira-t-il à concilier son amour pour la belle Roxane tout en faisant le jeu d'un autre ? (...)
[...] Il est assez facile de considérer la scène plaisante parce qu'elle fait apparaître tous les types de comique. La situation tout d'abord est comique; deux hommes sont dissimulés sous un balcon pour séduire une jeune femme qui se méprend sur l'identité de son interlocuteur. Cette situation relève du quiproquo et même de la parodie lorsqu'on la met en relation avec la célèbre scène du balcon de Roméo et Juliette. Le comportement de Roxane prête aussi à rire; cette précieuse qui se refuse même à prononcer le mot de baiser insiste ensuite pour que Christian monte finaliser la promesse de Cyrano. [...]
[...] Enfin, il faut là faire un effort d'imagination; aidé par les didascalies. Pensons à ce pauvre Christian qui doit se livrer à de multiples acrobaties pour rejoindre sa belle, il s'élance, et par le banc, le feuillage, les piliers, atteint les balustres qu'il enjambe» ; l'accumulation souligne le comique de geste. Pourtant ce n'est pas lli1e scène de pure comédie. Si Cyrano s'exalte et paraît s'oublier derrière son masque de séducteur, il est rappelé à la réalité par Roxane, qui croyant s'adresser à Christian, souligne sa beauté. [...]
[...] Même Christian est hésitant» pour monter voir sa belle, comme s'il était conscient du trouble de son double; il me semble, à présent, que c'est mal ! déclare-t-il. Rappelons qu'il était aux premières loges pour percevoir le plaisir de Cyrano à parler d'amour à Roxane. Malgré cela, le héros agit avec générosité. D'abord il insiste malgré tout pour que Christian monte au balcon et son Monte donc, animal a quelque chose de tendre, presque de paternaliste. Cette remarque est d'ailleurs ambiguë car on peut la considérer comme davantage comique que tendre, comme nous l'avons remarqué plus haut. [...]
[...] Mais avait-il pour autant oublié le masque qu'il portait 7 Sans doute non, à en croire l'anaphore de comme lui dont la formule est d'ailleurs reprise par Roxane ensuite, rappelant qu'il est conscient jusqu'au bout du jeu de rôle auquel il participe bien qu'il se soit quelque peu laissé grisé par le succès de son discours. Mais on peut hésiter. Cyrano s'est-il laissé prendre à son propre jeu 7 Si non, la scène est plutôt plaisante parce que nous en retenons essentiellement le quiproquo et le jeu de masques. Si oui, alors elle glisse vers le pathétique. Et le spectateur peut être touché par la déception de Cyrano qui va voir un autre conclure ses espérances. [...]
[...] Grâce à son art du discours, Cyrano mène le jeu et va pouvoir amener Roxane où il le souhaite. Il va falloir dans un premier temps vaincre les résistances de la belle Roxane. En effet elle semble hésiter, elle bégaie même au début du dialogue; que ce soit par timidité ou par malice, Cyrano doit prendre les choses en mains pour vaincre les résistances de la jeune femme. Il va donc se livrer à un badinage amoureux aussi brillant que subtil. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture