Analyse de lecture/Commentaire composé du poème de Ronsard intitulé : "Mignonne". Ces notes de lecture reprennent les points les plus importants du poème : (I) Un poème vivant, (II) L'émotion du poème. Document de 750 mots idéal pour les révisions du bac.
[...] MIGNONNE, Ronsard 1. Introduction : En avril 1545, Ronsard rencontre, dans une fête à la cour, Cassandre Salviati, fille d'un banquier italien. Ronsard a 20 ans et Cassandre en a 13. Le lendemain elle quitte la cour et Ronsard en garde un beau souvenir. Ce poème est un exercice de cour plutôt banal mais il reste original par sa vivacité et l'image de l'amour qu'il donne. Remarques (à ne pas dire) : Ronsard était un poète de cour, contrairement à Du Bellay qui avait refusé. [...]
[...] Lecture méthodique I - Un poème vivant Les personnages sont vivants. Ceci se voit par : une interpellation : " Mignonne une exclamation : " Las des ordres : " Voyez, Cueillez Le personnage qui parle est en position de supériorité. C'est celui qui a la parole, qui donne et fait la leçon. Il fait une interpellation à la 1ère strophe, une constatation à la 2ème strophe et une leçon à la 3ème strophe. En face, on peut interpréter le comportement de la jeune fille : soit elle est timide ou soit elle s'en moque. [...]
[...] Plan du texte : 1ère strophe : - éclat de la jeunesse de la rose. de la jeune fille. - invitation. 2ème strophe : la constatation du dégât du temps (la vieillesse 3ème strophe : le conseil de profiter de sa jeunesse Plan de la lecture méthodique : I Un poème vivant a. des personnages animés b. une promenade dans l'espace et le temps II Une œuvre galante de séduction a. la comparaison entre la rose et la jeune fille b. [...]
[...] L'auteur éprouve une émotion très forte et sincère. Il fait preuve de lyrisme avec " las " et " marâtre Cette émotion est également marquée par des consonances : il utilise de nombreuses consonnes dentales " t/d " souvent accompagnée du " r " ("perdu, marâtre Nature, dure, ternir " L'auteur veut montrer à la jeune fille qu'on ne peut échapper à son destin, c'est-à-dire à la vieillesse et à la mort. Dans la dernière strophe, il y a un champ lexical de la jeunesse et des rimes féminines. [...]
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