Roméo et Juliette étant une oeuvre ou Shakespeare raconte l'impossible amour entre les deux amants et la guerre entre les familles, la violence est ici l'un des thèmes central de l'oeuvre. La violence apparaît ici sous plusieurs formes et peut être, suivant les scènes jouées, plus ou moins intense. Dans la pièce, la violence se manifeste physiquement, comme lors des affrontements entre les personnages de chaque famille. Nous pouvons prendre comme exemple le combat entre Tybalt et Mercutio (...)
[...] Jamais plus ne t'avise de prendre place sur mon chemin Cette réplique met ici en évidence la violence verbale de son père vis-à-vis de Juliette. Cette violence apparaît ici aussi dure que la violence physique. Enfin, la dernière forme sous laquelle apparaît la violence, est morale. Elle se caractérise par le fait qu'elle est permanente, qu'elle ne laisse pas de répit aux personnages mais aussi par le fait qu'elle implique tout le monde. Quasiment dans chaque acte, nous trouvons des affrontements, que ce soit entre Juliette et ses parents, entre Roméo et Paris etc. [...]
[...] Dans cette deuxième partie nous allons maintenant voir quelles sont les fonctions de cette violence. Tout d'abord, elle sert à faire avancer l'histoire, à créer de l'action et des péripéties. C'est elle qui permet d'enchaîner les actions et causes des drames dans le sens où a part Roméo et Juliette ainsi que les parents des deux familles, tous les autres personnages sont morts durant des combats. C'est déjà, entre autre, à cause d'elle que l'histoire de Roméo et Juliette va être impossible. [...]
[...] On ne combat l'autre que parce qu'il est issu de l'autre famille et non pour des raisons valables. La violence est donc futile et vaine puisque la violence appel la violence, et qu'elle n'a pas de but précis. Cette violence montre donc ici le déchirement de deux familles et la perte de leurs membres qui en fait ne sert strictement à rien Pour conclure, nous voyons donc que la violence ici a plusieurs actions et qu'elles permet a l'histoire de se dérouler en la rendant encore plus dramatique qu'elle n'est déjà. [...]
[...] De plus, nous voyons aussi dans cet acte, que la violence est tellement grande et puissante, qu'elle va faire une autre victime qui n'est autre que Tybalt lorsqu'il combat contre Roméo. Et guide moi, désormais, fureur au regard de feu ! Toi ou moi, ou nous deux, devrons partir avec lui Nous voyons donc que la violence physique apparaît ici très virulente et au c'est ce qui rythme la vie des habitants de Vérone. De plus, nous voyons que dans Roméo et Juliette, la violence apparaît aussi sous forme verbale. [...]
[...] La deuxième fonction de la violence est qu'elle permet aux personnages, notamment de Roméo et Juliette, de grandir et de s'affirmer. Ella va faire basculer Roméo, qui était au départ plutôt calme, rêveur, gentil voire pacificateur, à un être violent. Par exemple dans l'acte III, scène Roméo au début, cherche à calmer les tensions entre Tybalt et Mercutio. Et je t'aime bien plus que tu ne pourras le croire rengaine ton épée mon bon Mercutio Mais dès lors que Tybalt eu tué Mercutio, Roméo est comme habité et devient furieux. [...]
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