Le destin des deux amants est écrit bien avant que les événements n'arrivent. Premièrement, la fatalité vient du mot "fatum" qui signifie destin. Il s'agit de choses que l'on ne peut changer ou influencer. Or Roméo et Juliette sont soumis dès leur naissance à une mauvaise fatalité car il est écrit qu'ils sont "nés sous une mauvaise étoile" ou "issus d'une maison tragique" selon les versions, dans le prologue (l'étoile représentant la destinée, le mot maison signifiant la famille) (...)
[...] En effet, Juliette est issues de la famille ennemie de longue date des Montaigu. Il y a donc un interdit implicite dans la relation entre les deux jeunes gens. Enfin, alors que Roméo jouissait d'une assez bonne réputation, compte tenu de son nom, auprès du père de Juliette (qui le qualifie de garçon vertueux, qui sait se tenir acte scène il la détruit en tuant Tybalt. On pourrait s'étonner de cette soudaine violence chez Roméo, mais encore une fois, on voit. [...]
[...] De même la famille de Juliette trop empressée à s'élever socialement en s'unissant à la famille du comte Pâris par le mariage de celui et de leur fille, ce qui la force à trouver une solution des plus dramatiques. Le frère Laurent croit également trouver l'issue idéale mais les imprévus feront qu'elle poussera les deux amants à la mort. En conclusion nous pouvons dire que la fatalité et la malchance sont étroitement liées dans cette pièce, où leur but commun semble être la mort des deux amants. [...]
[...] Ensuite, il dresse toute une liste de prénoms issus de mythes antiques tels que Thisbé, Héro, Cléopâtre, Hélène, Eurydice destin commun de ses femmes est qu'elles ont toutes connu une histoire d'amour violente et tragique (beaucoup se concluent par un suicide).cela signifie implicitement que Juliette viendra compléter la liste. D'autres personnages font un effet d'annonce. Ainsi la mère de Roméo propose à sa fille de faire envoyer une mixture mortelle à Roméo, croyant la consoler ainsi de la mort de Tybalt (acte III, scène 5). Or Roméo se suicide grâce à un poison, ce qui fera échos à la proposition de Lady Capulet. Certains caractères de la pièce sont disposés à connaître une fin tragique. [...]
[...] Roméo et Juliette, une tragédie de la fatalité ou de la malchance ? Introduction Le poids de la fatalité dans l'œuvre. A. Le destin des deux amants est écrit bien avant que les évènements n'arrivent. B. Certains caractères de la pièce sont disposés à connaître un fin tragique. C. Des personnages annoncent la fin des deux amants. La malchance est également grandement présente dans l'œuvre. A. Elle influe sur des évènements basiques qui au final, provoquent des situations terribles. [...]
[...] Cette histoire est-elle une tragédie de la fatalité ou de la malchance ? Nous tenterons de répondre à cette question en étudiant le poids de la fatalité dans l'œuvre puis en étudiant la présence et les conséquences de la malchance. La fatalité est présente tout au long de l'œuvre. Le destin des deux amants est écrit bien avant que les événements n'arrivent. Premièrement, la fatalité vient du mot fatum qui signifie destin. Il s'agit de choses que l'on ne peut changer ou influencer. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture