Cette oeuvre prend sa source dans un conte italien écrit par Masuccio Salernitano repris par Luigi Da Porto. Shakespeare, à travers Roméo et Juliette a "révolutionné" la littérature, en faisant découvrir aux lecteurs sa propre conception de la tragédie.
Nous nous demanderons dans quelle(s) mesure(s) pouvons-nous considérer Roméo et Juliette comme une tragédie exemplaire.
Nous montrerons d'abord que Roméo et Juliette est un modèle esthétique littéraire, qui a atteint le statut de mythe, puis expliquerons la tragédie selon Shakespeare (...)
[...] Conclusion La force de Shakespeare a peut être été de s'inspirer de nombreuses œuvres en reprenant des mythèmes que l'on retrouve dans Roméo et Juliette, ou encore de mélanger de nombreux registres parfois antagonistes. Ce qui est sur c'est que son œuvre est aujourd'hui reconnue comme un modèle esthétique littéraire et comme un mythe qui semble, s'adapter a chaque époque. Dans son œuvre Roméo et Juliette, Shakespeare révolutionne la tragédie en se différenciant des autres tragédies de l'époque. Tout ces éléments font de l'œuvre de Shakespeare une tragédie exemplaire pour les générations futures. [...]
[...] L'histoire de Roméo et Juliette est universelle et intemporelle car elle semble traverser les générations sans se démoder et tout le monde aujourd'hui connaît cette histoire, ou, en a au moins entendu parler. Ceci montre bien que cette œuvre est un mythe littéraire, d'autant plus que même si elle date du XVIe siècle, les lecteurs aujourd'hui peuvent facilement s'identifier à l'un des personnages. II/ La Tragédie selon Shakespeare L'œuvre de Shakespeare est certes une tragédie, mais elle se différencie des autres tragédies de cette époque en différents points. [...]
[...] Tout d'abord On connaît la fin avant d'avoir commencer à lire. Le prologue nous annonce la destinée tragique des deux héros, les lecteurs prennent conscience de la fatalité qui est présente dans l'oeuvre. Mais, malgré cela, les lecteurs veulent lire le livre pour voir si cette fin annoncée par le chœur va se réaliser. Ensuite parce qu'avant l'œuvre de Roméo et Juliette, les lecteurs français étaient habitués aux règles de la tragédie, notamment à celles édictées par Boileau dans l' «Art Poétique ( règles des trois unités, règle de bienséance). [...]
[...] Nous nous demanderons dans quelle(s) mesure(s) pouvons-nous considérer Roméo et Juliette comme une tragédie exemplaire. Nous montrerons d'abord que Roméo et Juliette est un modèle esthétique littéraire, qui a atteint le statut de mythe, puis expliquerons la tragédie selon Shakespeare. Un mythe et un modèle esthétique littéraire Il semble important de définir ce que l'on entend par modèle esthétique et mythe littéraire. Un modèle littéraire, est une œuvre dont on s'inspire, dont on prend exemple et, un mythe est une histoire qui se transmet de génération en génération. [...]
[...] Mais dans cette œuvre, on constate la présence du registre tragique, comique, lyrique, pathétique, épique, grotesque. Shakespeare va même plus loin puisque jusqu'à l'acte III, la pièce pourrait être une comédie, notamment à travers les personnages de la nourrice et de Mercutio, qui provoquent le rire chez les lecteurs. Mais aussi le fait que la mort de Roméo et Juliette n'est pas une punition pour les deux héros, mais plutôt pour les familles. L'auteur ne condamne en aucun point la transgression des deux héros, il n'y a pas de visée catharsis, autrement dit pas de morale. [...]
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