La tragédie shakespearienne Roméo et Juliette (1595) frappe plus que toute autre le spectateur par son mélange des genres et des registres et le thème de la dualité, présent dès le Prologue : l'amour conduit à la mort, la haine à l'amour. Le jeu des oppositions est donc au coeur de cette pièce et nous allons étudier en quoi il s'agit bien d'une tragédie fondée sur l'esthétique des contraires (...)
[...] Mais il ne s'agit pas d'un jeu gratuit ou d'une simple volonté de plaire à un public très diversifié. Cette tragédie des contrastes à une signification plus profonde : elle traduit la vision baroque du monde et la conception de la condition humaine selon l'auteur. Les Romantiques, plus tard, verront en Shakespeare un modèle pour renouveler le théâtre et V. [...]
[...] Cette dualité L'opposition des registres. Le registre comique s'oppose au registre lyrique dans une même scene : Mercutio joue sur les mots et se montre grivois, quand Roméo a recours au lyrisme pétrarquisant ; aux registres tragiques et pathétiques qui accompagnent la fausse-mort de Juliette chez les Capulets succède le registre comique dans la querelle de Pierre avec les musiciens. II ) L'alliance des contraires : une vision baroque du monde Selon le mouvement baroque, le monde est instable : tout fuit, tout se transforme et passe d'un état à l'autre. [...]
[...] Le jeu des inversions. Renversement complet des sentiments : passion de Roméo pour Rosaline devient totale indifférence «Mon coeur a-t-il aimé avant ce jour? Coups du destins : on passe du bonheur au malheur : situation de Roméo à l'acte III, des Capulets quand la cérémonie du mariage de Juliette et Paris devient rituel mortel Toutes choses seront changées en leur contraire De Frère Laurent et de Juliette ( sa fausse «mort devient mort véritable On passera aussi du conflit à la paix : l'hostilité des deux familles devient réconciliation au dénouement L'ambiance universelle dans la nature : dans son monologue, F. [...]
[...] Le jeu des oppositions est donc au coeur de cette pièce et nous allons étudier en quoi il s'agit bien d'une tragédie fondée sur l'esthétique des contraires. Pour cela, nous analyserons leur rôle dramatique, puis thématique et enfin nous montrerons que l'alliance des contraires exprime une vision baroque. Une pièce fondée sur un réseau de contrastes L'amour et la haine Le prologue signale que les deux familles rivales Capulet et Montaigue sont déchirées par une antique hargne qui paradoxalement explique peut-être l'amour entre les deux enfants Ô mon unique amour né de ma seule haine dira Juliette ; l'opposition amour / haine va être le moteur dramatique de la pièce, expliquant à partir de l'acte III la série des péripéties qui vont conduire de l'amour à la mort, autre thème antithétique. [...]
[...] Les personnages aussi ont des comportements, voire des caractères contrastés, F. Laurent le premier, apprenti sorcier et saint homme Roméo aussi: FL. Montre à son fils spirituel qu'il transforme tout ce qu'il a de bon en lui en source de malheur Étrange femme à l'apparence d'un homme . Dans les sentiments : des images contrastées de l'amour : grivoiseries et sexualité (la nourrice et Mercutio) s'opposent aux monologues et duos lyriques de Roméo et Juliette, exprimant une passion idéale. D'ailleurs, dans le discours amoureux, le pétrarquisme de Roméo sur Rosaline utilise une série d'oxymores : l'amour est à la fois source de joie et de douleur, surtout quand il n'est pas partagé : amoureuse haine flamme glacée, santé malade Le mélange des genres : le théâtre, reflet du monde C'est propre à la tragédie shakespearienne, mais tout particulièrement à cette pièce-ci : il s'agit de rendre compte, de mettre en scène la variété et la complexité de la vie: les actes I et II, avec les personnages de Mercutio, de la nourrice et des valets, avec l'inconstance de Roméo sont plutôt dominés par le registre comique; les actes III à V sont fortement marqués par le pathétique et le tragique La tragédie Roméo et Juliette est bien fondée sur l'esthétique du contraste, et ceci à tous les niveaux. [...]
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