Préface : Roméo et Juliette est la deuxième tragédie de Shakespeare. Avant il avait écrit des comédies et des drames historiques. Inspiré par Tristan et Iseult. Prend des risques pour innover. Joyeuse comédie puis tragédie après la mort de Mercutio. Porte empreinte des sonnets que S commence à écrire. Amour très proche de la haine : paradoxal car affection et haine se tournent le dos en se donnant la main. Jeu délibéré de retour en arrière. Sonnets vs monologues. On ne joue pas avec la mort (...)
[...] Le guet arrive : elle se poignarde. Le guet découvre les 3 morts. Ses gardes ont arrêté Balthazar et Frère L. Le prince et les Capulet arrivent. Le garde dit qu'ils ont arrêté 2 personnes. Les Capulet sont épouvantés. Montaigu arrive : il annonce que l'exil de son fils à tué sa femme cette nuit. Il voit son fils mort. Le prince fait venir les suspects. Frère Balthazar et la page racontent ce qui s'est passé. Le prince prend la lettre de Roméo. [...]
[...] Juliette dors encore. Capulet ordonne à la nourrice d'aller la réveiller et l'aider à se préparer pendant qu'il discute avec Pâris. Scène 5 : La nourrice essaye de réveiller assez grivoisement Juliette. Elle n'y arrive pas, s'aperçoit qu'elle est morte. Elle crie, Lady c arrive, se lamente elle aussi. Capulet arrive dit que Juliette doit se dépêcher, il voit aussi qu'elle est morte. Frère L et Pâris entrent. Tout le monde se plaint pathétiquement sauf Frère L qui tente de les calmer, il leur dit de préparer les funérailles. [...]
[...] Jeu délibéré de retour en arrière. Sonnets vs monologues. On ne joue pas avec la mort. Les amoureux sont des fétus de paille face aux rixes des deux familles. Pour légitimer l'idée de désobéissance les scènes d'amour sont l'occasion de duos sublimes. Sucide de Juliette prend l'allure d'une pénétration phallique : déplacement d'Eros vers Thanathos. Roméo signifie pèlerin et il en joue justement lors de sa rencontre avec Juliette. ACTE I Prologue : Deux maisons riches se battent pour des raisons si lointaines qu'oubliées. [...]
[...] Mercutio est blessé mortellement, Benvolio le retire. Roméo s'en veut d'être devenu une “femmelette”. Il dit que c'est le début d'autres malheurs. Tybalt revient et Roméo le tue pour venger Mercutio. Les citoyens arrivent, il doit fuir. Le prince arrive demande des explications que donne Benvolio. Les Capulets veulent que Roméo meure. Le prince dit qu'il sera exilé mais que s'il revient il sera tué et il sanctionnera les deux familles pour avoir fait couler son propre sang. Scène 2 : Juliette implore la nuit de venir pour passer sa nuit de noce et perdre leurs virginités. [...]
[...] Tybalt laisse Mercutio tranquille pour agresser Roméo, qui, de par son mariage ne veut pas se fâcher il lui répond calmement et commence à partir. Tybalt le relance mais R redouble de calme et de sous entendu par rapport à son mariage. Mercutio ne supporte pas ce qu'il voit comme de la soumission et provoque T. Roméo veut l'en empêcher, sans succès. Ils se battent. Roméo dit à Benvolio de dégainer et de les arrêter, il rappelle qu'il leur est interdit de se battre sous peine de mort. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture