L'amour impossible est un thème extrêmement présent dans la littérature : la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette écrite et publiée à la fin du XVIème siècle en est un des plus célèbres exemples. Elle retrace l'histoire de deux jeunes amants dont l'intimité entre les deux familles, outre qu'elle ensanglante la ville de Vérone, provoquera la mort. La pièce commence par un prologue prononcé par un Choeur bien distinct des autres personnages, comme dans le théâtre antique; mais ce n'est pas très habituel chez Shakespeare (...)
[...] Conclusion: Le prologue de Roméo et Juliette remplit donc différentes fonctions: il permet tout d'abord de faire entrer les spectateurs dans la pièce: il cherche à les intéresser, les met en condition. Il instaure également un climat tragique, grâce au thème du destin, aux émotions évoquées et aux morts déjà annoncées. Enfin, propose un avant-goût de l'esthétique de la pièce, qui présente une forte influence pétrarquiste, le motif central du couple d'ennemis et d'amants et une grande hétérogénéité stylistique. Par ses qualités littéraires, le prologue contribue ainsi à l'originalité de cette tragédie. [...]
[...] Le chœur cherche aussi à intéresser le public en lui présentant un thème qui le touche: dans le premier quatrain, il est question d'une opposition entre deux grandes familles qui provoque une guerre civile, or l'Angleterre sort ensanglantée des combats entre les maisons de Lancastre et d'York. Le spectateur se sent concerné par ces allusions. B). Il annonce l'intrigue. En observant sa structure, on remarque que chaque strophe présente de manière progressive les données essentielles du déroulement de la pièce. Dans le premier quatrain nous est indiqué le cadre, la situation initiale. On repère des indices spatiaux dans la belle Vérone (v. temporels antique querelle (v. [...]
[...] il emploie le champ lexical du théâtre, fait référence au travail des comédiens pour que le spectateur reste lucide. Cependant, si l'on étudie la disposition des remarques ci-dessus, on remarque qu'elles se situent au début et à la fin du texte, alors que tout le centre évoque le déroulement de l'intrigue théâtrale en cherchant à faire entrer le spectateur dans l'histoire: les verbes d'actions enflamment (v. se souillent (v. ensevelit (v. ont une valeur métaphorique, ils expriment des émotions violentes et permettent d'impliquer fortement les spectateurs. [...]
[...] III - Caractéristiques esthétiques de l'œuvre. A). Le sonnet B). Un motif du couple ou duo. C).La variété du style Conclusion: Texte analysé: PROLOGUE [Entre le CHOEUR.] Deux illustres maisons, d'égale dignité Dans la belle Vérone où nous plaçons la scène, Enflamment à nouveau leur antique querelle, Et de leur propre sang les citoyens se souillent. Mais du sperme fatal des princes ennemis Sont nés deux amoureux que détestent les astres, Et leur grande infortune ensevelit enfin Aves leurs pauvres corps les haines familiales. [...]
[...] Le prologue: seuil d'entrée dans la pièce. A). Il marque solennellement le début de la pièce. Il ne faut pas oublier que le public des théâtres de l'époque élisabéthaine était bruyant et agité, le prologue permettait d'obtenir peu à peu son silence et son attention pour la première scène, comme le montrent les deux derniers vers Et si vous consentez à un peu de patience / Nos efforts suppléeront à notre insuffisance : la construction introduite par si pose une condition: si le public est attentif, les acteurs feront de leur mieux, c'est un moyen d'obtenir son écoute. [...]
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