Le choeur, figure de la tragédie antique, a souvent été repris par les dramaturges de la Renaissance. Cependant, Shakespeare recourt assez peu souvent au choeur, même si deux de ses pièces, Henri V et Conte d'hiver, en font intervenir un. On peut également se faire remarquer qu'un choeur antique se compose habituellement de plusieurs acteurs alors que, dans Roméo et Juliette, il se réduit à un seul protagoniste. Ce prologue, qui se présente sous la forme d'un sonnet de quatorze vers composé de deux quatrains et de deux tercets, a une fonction très importante : il souligne la nature tragique de la pièce, nous informe sur le lieu ou elle se déroule et sur sa durée, en résume l'action et la fin (...)
[...] Acte scène 5 : Résumé : Masqués, Roméo, Benvolio et Mercutio entrent dans la demeure des Capulet. Capulet accueille les invités et évoque avec son cousin le temps reculé ou lui aussi dansait. Tybalt, le cousin de Juliette, se rend compte de l'intrusion d'un Montaigu et le sang lui monte à la tête. Capulet, qui a reconnu Roméo, ordonne à Tybalt de se calmer mais celui-ci compte bien ne pas en rester là. Roméo aperçoit Juliette et c'est le coup de foudre. [...]
[...] Mais elle ne peut s'empêcher d'aller jusqu'au bout de l'histoire en en accentuant le caractère grivois, ce qui rend la scène humoristique. Acte Scène 4 : Résumé : Dimanche après midi. Roméo, Benvolio et un ami, Mercutio, parent du Prince, se demandent s'ils iront au bal. Ils décident d'y aller masqués et d'y rester pour une danse. Roméo, encore triste, n'en a pas envie mais il se laisse convaincre par Benvolio et le discours de Mercutio sur la Reine Mab. Pourtant, le jeune Montaigu a un mauvais pressentiment. [...]
[...] - Une série d'images : Lors de leur première rencontre, les quatorze premières lignes de l'échange amoureux entre Roméo et Juliette prennent la forme d'un sonnet très poétique qui fait référence à plusieurs images. Roméo utilise des images liées à la religion : Juliette est comparée à une sainte, Roméo à un pèlerin, et leur amour à une dévotion. Les images auxquelles recourt Roméo pour décrire Juliette sont celles de la pureté : il la voit comme une colombe couleur de neige, comme un joyau. Toutes comparaisons qui s'opposent aux images sombres avec lesquelles il évoquait son amour pour Rosaline dans la scène 2 de l'acte I. [...]
[...] Repère pour la lecture : - Une scène inutile ? : En effet, la scène 4 de l'acte ou l'action est quasi nulle, donne une apparence d'inutilité. Son importance tient au fait qu'elle termine l'exposition de l'intrigue. Elle donne le ton de la pièce car tous les ingrédients de la tragédie sont désormais réunis : la haine entre les deux familles, la nature romantique de Roméo, la demande en mariage de Pâris, le hasard qui a voulu que Roméo soit invité au bal des Capulet, le jeune âge de Juliette. [...]
[...] Repères pour la lecture : - Juliette, une jeune fille obéissante ? : C'est dans la scène 2 de l'acte I que Juliette apparaît pour la première fois. Elle semble être une jeune fille polie et obéissante, à l'image des femmes élisabéthaines à qui l'on demandait trois vertus : silence, chasteté et obéissance. Lorsque sa mère lui parle du choix de son père et donc de mariage arrangé, Juliette manifeste peu d'enthousiasme mais déclare qu'elle respectera le souhait de ses parents : elle verra qui est Pâris lors du bal. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture