La pièce Roméo et Juliette offre de nombreuses images et conceptions de l'amour. Il en apparaît une, dominante, qui semble être privilégiée par Shakespeare, celle de l'amour de Roméo et Juliette, qui s'oppose à d'autres visions.
Dans quelle mesure, les différentes images de l'amour se contredisent ou se complètent-elles? Nous étudierons d'abord les images négatives de l'amour, puis l'image de l'amour total de Roméo et Juliette et enfin l'image de l'amour qui semble ambigu car associé à la mort (...)
[...] Les images de l'amour dans Roméo et Juliette de Shakespeare La pièce de Roméo et Juliette offre de nombreuses images et conceptions de l'amour. Il en apparaît une, dominante, qui semble être privilégiée par Shakespeare, celle de l'amour de Roméo et Juliette, qui s'oppose à d'autres visions. Dans quelle mesure, les différentes images de l'amour se contredisent ou se complètent ? Nous étudierons d'abord les images négatives de l'amour, puis l'image de l'amour total de Roméo et Juliette et enfin l'image de l'amour qui semble ambigu car associé à la mort. [...]
[...] Toutefois, l'image de l'amour total doit être nuancée, dans le sens où Shakespeare se livre à une association intéressante, celle de l'amour et de la mort. Cette ambiguïté est visible à travers la figure de Roméo, personnage fasciné par la mort. Il ne semble aimer qu'à la condition que la mort le sépare de Juliette, son lyrisme n'est garanti que par la certitude de l'éloignement, lors de la scène du balcon par exemple où la distance est géographique et psychologique, ou alors dans le tombeau, lors de l'illusion de la mort de Juliette, c'est l'illusion de la mort qui permet l'exaltation amoureuse. [...]
[...] Juliette, elle-même, a eu une prémonition en disant que son lit de noces deviendrait son lit de mort, sa tombe, si celui qu'elle aime est un Montaigu. En conclusion, la pièce de Shakespeare offre des images multiples de l'amour, tantôt négatives, tantôt totales ou mortifères. Et cette multiplicité des représentations ne fait que sublimer celle de l'amour total, et l'amour ambigu, associé à la mort montre bien la complexité et l'ambivalence des sentiments humains. Mais sans doute, l'image de l'amour de Roméo et Juliette est celle de l'amour éternel car encore maintenant, il nous touche. [...]
[...] L'amour factice est aussi évoqué avec le désir du mariage des parents Capulet, en effet, ceux-ci se livrent à un mariage arrangé entre Juliette et Pâris, un mariage qui va contre les sentiments, et sans doute pour des raisons matérielles. Cependant, l'image de l'amour dominante dans la pièce, est celle de l'amour de Roméo et Juliette, qui est un amour total. Cet amour est total, car autant sentimental que physique puisque Roméo et Juliette ont vécu une seule nuit ensemble. Cet amour est sensuel, car Roméo peut toucher Juliette, notamment lors de la scène de la rencontre, il la touche et l'embrasse. Il est total aussi, car sans compromission. [...]
[...] L'illustration de cet amour la plus probante est la scène de la rencontre, où les deux amants se livrent à un sonnet mystico-érotique. L'ambiance sacrée de ce moment est évoquée par les torches que cite Roméo, qui deviennent alors des cierges, Juliette, elle, devient une sainte qui purifie les pêcheurs, Roméo lui est un pèlerin, rôle renforcé par son déguisement, et aussi par l'onomastique de son nom Roméo est le surnom de celui qui a fait un pèlerinage à Rome. [...]
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