On pourrait dire très simplement que c'est une histoire universelle ; sa célébrité est si grande que, même sans avoir lu la pièce, on en connaît l'argument principale, l'histoire, la morale. C'est une histoire suffisamment riche pour être susceptible de réinterprétation à toutes les époques et pour ne jamais mourir. La vitalité du mythe de Roméo et Juliette apparaît dans les multiples variantes destinées au théâtre, au cinéma, à l'opéra, la danse, la musique ou encore la peinture et dans sa popularité auprès des adolescents (...)
[...] Pourtant c'es également lui qui va donner à ROMEO ET JULIETTE la dimension d'un mythe amoureux. En effet la mort réunit les deux amants, et devient l'ultime métaphore de l'amour. Cette mort violente, tragique et lumineuse montre à la cité et aux spectateurs la valeur universelle des paroles du cantique : »plus fort que la mort est l'amour. La mort devient une réalité supérieure pour les deux jeunes amants. L'amour de Roméo et Juliette est un amour tragique car impossible puisqu'ils appartiennent à deux familles ennemies. [...]
[...] Le réalisateur réalisa en 1968une version magistrale de l'œuvre. Un autre réalisateur Luhrman repris l'histoire pour faire une transposition de la pièce dans un univers moderne en 1996. Mai il n'y a pas que le cinéma, qui a voulu réécrire ROMEO ET JULIETTE. Les réadaptations de ce mythe sont nombreuses à l'opéra, à la danse ; la peinture ou encore la musique. Ces nombreuses réécritures prouvent véritablement que l'histoire d'amour impossible entre ces deux jeunes amants nés sous de mauvais astres et bel est bien un mythe. [...]
[...] Roméo et Juliette : En quoi peut-on dire de cette pièce qu'elle est un mythe ? On pourrait dire très simplement que c'est une histoire universelle ; sa célébrité est si grande que, même sans avoir lu la pièce, on en connait l'argument principale, l'histoire, la morale. C'est une histoire suffisamment riche pour être susceptible de réinterprétation à toutes les époques et pour ne jamais mourir. La vitalité du mythe de ROMEO ET JULIETTE apparait dans les multiples variantes destinées au théâtre, au cinéma, à l'opéra, la danse, la musique ou encore la peinture et dans sa popularité auprès des adolescents. [...]
[...] La fonction principale de chœur est de persuader le spectateur que la haine n'entraine que le malheur. Mais ce n'est pas le chœur qui délivre la morale à la fin de la tragédie mais le prince, père de la cité qui reprend le rôle du chœur. ROMEO ET JULIETTE semble bien être une tragédie étant donné le nombre de facteurs présents à travers la pièce. Le thème de la mort est très présent dans la pièce renforce le tragique de la pièce. [...]
[...] Leur amour a un caractère religieux et sacré comme le montre le lexique qui lui est associé. Leur extrême jeunesse contribue aussi à ce mythe puisqu'ils meurent à peine sortie de l'enfance et qu'ils restent ainsi éternellement beaux et jeunes. Ce qui montre également que la pièce de ROMEO ET JULIETTE écrit par Shakespeare est un mythe, sont les diverses et nombreuses réécritures du l'histoire. En tout premier lieu ROMEO ET JULIETTE n'a pas été inventé par Shakespeare lui-même, il s'agit d'une réécriture du mythe d'Ovide, livre IV des METAMORPHOSES racontant l'amour impossible de Lyrame et Thisbé. [...]
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