De Roméo et Juliette, on ne retient souvent que l'histoire d'amour passionnelle. Hors, les scènes d'amour n'occupent qu'une petite partie du drame. Roméo et Juliette est une pièce pleine de bruit et de fureur, de violence et de mort. C'est dans ce contexte que s'élève l'amour de Roméo et Juliette, qui est un amour révolutionnaire par rapport au visage qu'il peut présenter à cette époque (...)
[...] II) L'amour total : Roméo et Juliette L'amour qui unit Roméo et Juliette apparaît complet, c'est à dire qu'il est toutes ces formes ( sexe, mariage, rêve ) et plus encore. Dès le départ, ils acceptent le mariage. La nuit de noces a lieu dès le lendemain de leur rencontre. La sexualité est alors présente. C'est un amour total et transgressif. Roméo et Juliette apporte quelque chose de révolutionnaire. Dès la première rencontre, Juliette accepte un baiser de Roméo. Il n'y a pas d'infériorité chez Juliette, mais de la réciprocité entre les deux amants. [...]
[...] Il y a un détournement du langage religieux et le corps devient le véhicule : les prières sont des caresses (acte III, scène 5 Conclusion : L'amour de Roméo et Juliette est la synthèse de toutes les autres formes d'amour puisque cet amour emploie en même temps le langage du corps (sexualité), le langage social (mariage), le langage du cœur (sentiments); ce qui se traduit par l'utilisation d'un langage poétique. Leur amour dépasse toutes les formes d'amour si bien que leur amour est une insulte aux traditions sociales. L'amour court à la perte des deux amants. La mort est déjà inscrite dans la transgression, le prologue. [...]
[...] Les différents visages de l'amour dans Roméo et Juliette Introduction : De Roméo et Juliette, on ne retient souvent que l'histoire d'amour passionnelle. Hors, les scènes d'amour n'occupent qu'une petite partie du drame. Roméo et Juliette est une pièce pleine de bruit et de fureur, de violence et de mort. C'est dans ce contexte que s'élève l'amour de Roméo et Juliette, qui est un amour révolutionnaire par rapport au visage qu'il peut présenter à cette époque. Dès la première scène, on a un amour vulgaire avec des allusions grivoises et sexuelles. [...]
[...] A l'acte scène Paris demande la main de Juliette au père Capulet. A l'acte scène Juliette est informé de ce projet par sa mère. A l'acte III, scène le père Capulet fixe la mariage au jeudi. A l'acte III, scène Juliette refuse le mariage, ce qui permet de mesurer l'évolution de Juliette. Cette histoire de mariage a un rôle dramatique. Juliette n'est jamais libre de ses actes. Mais l'acte III, scène 5 résonne comme un "non" révolutionnaire. Ce "non" bouscule tout mais met en marche un engrenage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture