- Tu as dis que le Romantisme devait être le mouvement le plus important du XIXe siècle, mais il y a bien un moment défini où il a été une valeur particulièrement dominante en France, non ?
- Tu as tout à fait raison, Aglaé, et c'est de 1820 (date de parution des Méditations, de Lamartine) à 1830 que l'on peut vraiment parler d'une domination de la vie artistique et intellectuelle française (...)
[...] Le Romantisme (1820-1850) Dis-moi, Nimajneb, qu'est-ce que c'est, le Romantisme ? Voila, la question est posée. En toute innocence, c'est vrai, mais Aglaé me met dans de beaux draps Comme le disait Paul Valéry, "Il faudrait avoir perdu tout esprit de rigueur pour définir le Romantisme." Je vais donc essayer. Après quelques recherches, je peux enfin lui répondre * * * Vois-tu, Aglaé, le Romantisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique européen. C'est sans nul doute le plus important du XIX° siècle : même si après 1848 et l'effondrement de la monarchie en France le courant s'essouffle, son influence s'est prolongée jusqu'à la toute fin du siècle, et même au-delà. [...]
[...] A l'époque, aller au théâtre pouvait ne pas être de tout repos, tu sais ! Ce n'est pas pour rien que l'on parle de la "bataille d'Hernani" ! Si ce fut un scandale, c'est parce que le drame hugolien procédait à une véritable révolution : il remettait en question les préceptes dont la tragédie était dotée depuis le Grand Siècle, comme la règle fondamentale des trois unités (unité d'action, de lieu et de temps, la bienséance . Ainsi, avec toutes ces libertés, il est normal que les Romantiques aient pris modèle sur Shakespeare, lui qui mélangeait si bien le tragique et le comique, le sublime et le grotesque . [...]
[...] Voyons la peinture . Les œuvres d'Eugène Delacroix (Les Massacres de Scio ; La mort de Sardanapale, 1828) de Théodore Géricault (Le Radeau de la Méduse, 1818) pour les Français ; de Joseph Mallord William Turner, de Constable (La Cathédrale de Salisbury vue des prairies, Le Cénotaphe . ) pour l'Angleterre ; et de Caspard Friedrich pour l'Allemagne (Le voyageur au-dessus de la mer de nuages, 1818) nous représentent bien cette période. Quant à la musique, Ludwig von Beethoven (Sonate au clair de Lune), Hector Berlioz (Symphonie Fantastique), sir Edward Elgar (Sérénade pour cordes ; bien que tardif, on peut le considérer comme un compositeur romantique anglais), et le pianiste virtuose Franz Liszt (en Hongrie) sont de bons exemples . [...]
[...] Ils ont donc créé un théâtre plus libre, ils ont fait du roman un genre majeur et ils ont libéré la poésie jusqu'à inventer le poème en prose (Gaspard de la Nuit, d'Aloysius Bertrand, puis les Petits Poèmes en Prose, de Baudelaire) ! - Je comprends Mais, pourquoi donc le Romantisme est-il apparu ? Il doit bien avoir ses raisons, non ? - Effectivement, Aglaé. Vois-tu, le Romantisme est une réaction au mouvement qu'il supplante, c'est-à-dire le Classicisme. Il oppose à ses règles contraignantes et périmées la liberté de création littéraire et artistique. Et en réaction contre le rationalisme, il met en avant l'émotion, la passion, l'imagination, et le rêve. [...]
[...] Mais, dis-moi, quand le Romantisme a-il disparu ? - Eh bien . Les points de vue sont partagés. - C'est-à-dire ? - Officiellement, le Romantisme s'arrête en 1850 ; mais officieusement, il n'est mort que bien plus tard : certains pensent en 1885, à la mort de Victor Hugo, ou bien en 1889, à la mort de Villier de L'Isle-Adam. D'autres diront qu'une des plus belles oeuvres romantiques est probablement Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand (1897) ou même, qu'il n'a jamais disparu ! [...]
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