Description du mouvement littéraire des romantiques. Le Romantisme est un thème qui fait parti du programme de Français de classe de Première.
[...] Parmi ses œuvres-phares, on peut citer Atala et René. Ces deux œuvres définissent le vague des passions qui s'exprime par une sensation d'ennui étrange et inexplicable, éprouvée par une personne. On retrouve un repli dans la nature, dans la solitude, vers Dieu. Voici trois grandes œuvres de ce personnage : - Essai sur les Révolutions (1797) - Atala (1801) - René (1802) A présent, nous allons parler de Victor Hugo (1802-1885) et de Lamartine. Ces deux écrivains romantiques ont des idéaux communs. Ils souhaitent rompre avec le Classicisme. [...]
[...] Ce qui peut être dit, est le fait que ces artistes traduisent bien la volonté de se rapprocher de la nature, dans la solitude, avec les peintures. Conclusion : Le courant romantique changea complètement les idées des artistes au XIXème siècle. En décalage avec leur temps, les Romantiques ne furent pas compris immédiatement par les gens. Même tard, le Romantisme ne fut pas accepté par tous. On se rappellera de la fameuse Bataille d'Hernani affrontement, le 25 février 1830 au Théâtre Français, entre Romantiques et les défenseurs du classicisme racinien. [...]
[...] Le Romantisme : Eléments-clef . les écrivains romantiques - Baudelaire - Fromentin - Renan - Géricaul - Flaubert - Girodet . les peintres - Delacroix - Friedrich - Corot . les grandes dates - Les Méditations, Lamartine (1820) - La Bataille d'Hernani, au Théâtre Français (1830) - L'échec des Bugraves . les caractéristiques du Romantisme - Préfère l'imagination et la sensibilité à la raison classique - Se manifeste d'abord par un épanouissement du lyrisme personnel, chez Chateaubriand notamment - Ce lyrisme traduit aussi un large mouvement de communion avec la Nature - Est inspiré par l'exaltation du Moi, chez Stendhal par exemple - Le Romantisme poursuit la libération de l'art : rejette les règles de la tragédie classique - Les Romantiques comme Hugo souhaitent faire primer l'ordre, plus souple, à la régularité monotone. [...]
[...] Les pionniers du courant romantique et leurs idées. Le Romantisme débute au XVIIIème siècle, avec des écrivains comme Goethe et Schiller, allemands, Rousseau, Mme de Staël ou encore Chateaubriand, français. Ces écrivains proposent un renouvellement de l'inspiration des artistes ou encore celle des écrivains. Selon eux, il faut se tourner vers le Moyen Age chrétien, qui selon eux était plus centré sur l'Homme, plutôt que vers l'Antiquité, dont est issu le Classicisme. Ces écrivains souhaitent rompre avec le rationalisme des Lumières, qui selon eux ne laisse pas assez de place à l'imagination. [...]
[...] Ces principes, développés plus bas étaient nouveaux, et en décalage avec leur temps. II) Sources d'inspiration et leurs effets sur le Romantisme Les mots de passe et de ralliement de la troupe romantique –individualité, liberté, ou encore engagement- vont vivifier et dynamiser tout l'espace littéraire. Le Moi, avec ses passions et ses convictions parfois contradictoires, envahit aussi bien le poème lyrique ou élégiaque que le roman personnel ou autobiographique. L'Histoire, perçue comme un champ d'actions des engagements collectifs ou des défis du héros solitaire, nourrit les nouvelles formes du drame et du roman historique. [...]
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