Le romantisme rejette complètement le classicisme et le rationalisme. Le but est de faire dominer l'imaginaire et le sentiment. Le sentiment prend donc le pas sur la raison et l'imagination sur le concret. La volonté étant clairement une volonté de recherche du beau, de l'imaginaire et du rêve, ils soutiennent la nature et rejettent à leur manière la société. Le rejet est d'ailleurs le thème d'unité que l'on trouve dans le courant romantique. Il y a un rejet des valeurs de la société, de celles prises par le commerce et la politique (...)
[...] De plus, il y a une volonté claire de se tourner vers le présent et à l'exception de la nostalgie du moyen-âge, les écrivains cherchent à se consacrer sur le présent en écrivant sur des sujets qui leurs sont actuels. Par nostalgie du Moyen-âge, il faut comprendre valorisation de Charlemagne. Charlemagne a du succès avec le Romantisme. En France, le romantisme se forme grâce à des journaux et des revues. On sait que le mouvement s'est organisé autour du conservateur littéraire et la muse française. Victor Hugo est à la tête du mouvement français du Romantisme. La littérature du Romantisme a de nombreuses caractéristiques autres que l'internationalité. [...]
[...] Lors de la mort de ce dernier, Delacroix reprend le flambeau et peint des scènes fantastiques et démoniaques comme par exemple dans ses illustrations de Shakespeare. L'architecture Dès le début du Romantisme, de nombreux architectes sont inspirés par ce nouveau courant d'idée et cette fascination pour l'exotisme oriental et on voit alors d'ores et déjà se manifester des changements dans l'architecture. Il prend dans ce domaine sa source en Angleterre, toujours avec cette idée commune de la nostalgie du Moyen-âge, on voit se réaliser à Londres dans la construction du parlement de Londres par Charles Barry. Le mouvement architectural est plein de néo gothisme. [...]
[...] On sait que dans les tableaux de Koch, on assiste à une très grande fragmentation des points de vue ainsi qu'à une opposition forte des tonalités. La place prédominante de la nature se retrouve parfaitement chez Philipp Otto Runge. Il est à la recherche de l'art et charge ses tableaux de couleurs et de motifs à signification symbolique. (Cf. son tableau Le repos pendant la fuite en Egypte). Mais on ne peut parler du Romantisme dans la peinture allemande sans évoquer Friedrich. [...]
[...] La littérature de cette époque remet le je au goût du jour. Le lyrisme et les émotions tiennent une grande place. On cherche à laisser s'exprimer le moi Le Romantisme cherche à valoriser le moi et le tout Dans les œuvres, on cherche d'avantage l'exotisme. L'Amérique et les pays d'Orient obtiennent une grande popularité. La littérature du Romantisme et le mouvement Romantique, ont d'un point de vue religieux et spirituel un rejet de la Religion. On peut même dire que la Religion a perdu en même temps que l'exécution du Roi et que l'Eglise est tombée. [...]
[...] Après la littérature, la peinture et l'architecture, il convient de faire un ultime détour concernant la musique. La musique Le Romantisme dans la musique est l'éclosion de la sensibilité sur la raison. L'esthétisme prend ici toute sa valeur et on assiste à une volonté de relier la musique aux autres formes d'art et par exemple à la littérature ou encore la poésie. Robert Schumann, musicien et poète, a été le premier à évoquer une nouvelle forme de musique, la musique romantique. [...]
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