roman, échappatoire, réaliste, réalisme, ouvrir les yeux, vision de l'homme et du monde, rôle du roman, importance du roman
Le romancier se plaît à transmettre dans ses romans une idée, et à donner un but à son oeuvre. Il excelle en l'art de raconter des histoires et de toutes sortes. Mais que veut-il que le lecteur ressente à la lecture de son livre ? Est-ce une échappatoire ou bien un point de vue sur la vie ? Un roman doit-il ouvrir les yeux sur la vie ou bien, au contraire permettre d'échapper à la réalité ?
Ce sont ces questions que nous allons tenter d'élucider à travers une première partie, dans laquelle le roman doit montrer la réalité, et dans une seconde partie permettre de s'en échapper.
[...] Chaque individu a sa vision de la société, car il y tient sa place. Le roman est alors pour lui un moyen d'élargir son champ de vision et de comprendre les pensées des autres. A la lecture du livre Sire de Jean Raspail, on peut aisément comprendre cette idée. C'est un roman-fiction contant l'histoire du descendant des rois de France, allant se faire sacrer à Reims. Avec son groupe d'amis, il est hors du temps, hors de la société, n'existe pas. [...]
[...] Le roman a donc aussi ici un rôle cathartique. Si le roman peut ouvrir les yeux du lecteur sur la vie, alors celle-ci devient monotone et banale. La tristesse et l'ennui prennent trop de place, c'est pourquoi le roman peut aussi permettre d'échapper à la réalité. Mais ce type de roman peut avoir des effets pervers. La lecture de romans à l'eau-de-rose par exemple déforment l'esprit et la vision du monde. La preuve en est le personnage de Madame Bovary, qui, à la suite de ses lectures, ne vit qu'en rêves. [...]
[...] Si le roman peut faire une excellente description de l'ennui, il peut aussi tenter de le tuer, créant ainsi une échappatoire. Il peut permettre dans des moments d'ennui mortel, de passer le temps et de se plonger dans une fiction, même si l'histoire n'a pas un grand intérêt littéraire en soi. C'est le cas en particulier des romans de gare. On peut par exemple citer Guy de Maupassant qui avec ses Récits parisiens en donne une excellente image. Ce sont de courts récits qui, comme leur titre l'indique, se déroulent à Paris, et la plupart du temps dans la petite bourgeoisie parisienne. [...]
[...] Les romans sont aussi là pour nous rappeler qu'au fond, dans notre vie, tout est vanité. Le bonheur et le malheur, la joie et la tristesse, les rires et les pleurs ne sont que des moments qui passent, et qui, au final, ne nous apportent rien. La vie se réduit à la monotonie, et toute forme de sentiment autre n'est que superficiel. C'est ce que nous rappelle Flaubert dans ses différents écrits philosophiques. Dans Bouvard et Pécuchet bien sûr, où ces deux personnages n'arrivent pas à chasser la monotonie de leur vie. [...]
[...] Est-ce une échappatoire ou bien un point de vue sur la vie ? Un roman doit-il ouvrir les yeux sur la vie ou bien, au contraire permettre d'échapper à la réalité ? Ce sont ces questions que nous allons tenter d'élucider à travers une première partie, dans laquelle le roman doit montrer la réalité, et dans une seconde partie permettre de s'en échapper Le roman, ainsi que toute sorte d'écriture, fait passer une idée, mais permet-il réellement au lecteur d'ouvrir les yeux sur la réalité ? [...]
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