Il s'agit d'une oeuvre anonyme. On ne connaît en effet pas l'auteur puisque cette histoire a été transmise oralement entre le XIIème et le XIIIème siècle, le Moyen-Âge, cette période barbare où très peu de gens savent lire et écrire, et c'est pour cela qu'on colportait les histoires.
Ce texte a été traduit du langage médiéval au français (c'est pour cela qu'il y a un "t" à "renart").
C'est un conte, un apologue écrit en prose, récit narratif qui met en scène des animaux : ici il s'agit d'un renard qui ruse pour manger toutes les poules d'un poulailler (...)
[...] Elle abritait des quantités de poules et de coqs, de canes et de canards, de jars et d'oies. Le jardin était bien clos de gros pieux de chêne pointus, renforcés de buissons d'aubépine : impossible d'en venir à bout, même en se cachant ou en sautant. Il ne veut pas pour autant renoncer aux poules. Il s'est accroupi au milieu du chemin, il s'agite, il tend le cou de tous côtés. Il calcule que, s'il saute, comme il retombera d'une certaine hauteur, on le verra et les poules iront se tapir sous les ronces. [...]
[...] On ne connaît en effet pas l'auteur puisque cette histoire a été transmise oralement entre le XIIème et le XIIIème siècle, le Moyen-Âge, cette période barbare où très peu de gens savent lire et écrire, et c'est pour cela qu'on colportait les histoires. Ce texte a été traduit du langage médiéval au français (c'est pour cela qu'il y a un à "renart"). C'est un conte, un apologue écrit en prose, récit narratif qui met en scène des animaux : ici il s'agit d'un renard qui ruse pour manger toutes les poules d'un poulailler. [...]
[...] En face de cette brèche, le paysan avait planté des choux. Renart s'en approche, il traverse la clôture et se laisse tomber comme une masse pour ne pas être vu. Mais les poules tendent le cou, car elles l'ont aperçu au moment de sa chute, et chacune s'empresse de fuir. Analyse : Le récit II) Le réalisme de la scène Conclusion : Ce récit, ressemblant beaucoup à une fable de La Fontaine par la forme, nous montre qu'avant même que les gens soient lettrés, les récits sous forme d'apologue circulaient déjà afin de faire réfléchir le peuple en joignant l'instruction du lecteur à l'art du récit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture