Le roman est une fiction qui feint d'être réelle, sorte de mirage qui mime la réalité. Le romancier s'inspire de la réalité mais la transfigure. Il donne à la réalité une sorte de couleur, de musique qui incarne sa vision personnelle du monde ; c'est la réalité mise en mots, pensée par l'auteur. "Les grands écrivains n'ont jamais fait qu'une seule oeuvre, ou plutôt ils ont réfracté à travers des ouvrages différents une même beauté et une même vision du monde" (Proust) (...)
[...] Umberto Eco écrit que l'Homme a besoin de produire et de raconter des histoires Cela explique donc facilement le succès intemporel du roman qui possède une faculté fabulatrice et permet d'échapper au quotidien. Il est le lieu de l'infini des possibles Lire enrichi notre vision du monde et notre sensibilité. Le roman rappelle que le monde est plus complexe et ambigu qu'une simple équation. Le monde ne peut être réduit à un objet technique comme le préconisait Descartes avec sa théorie d'« oubli de l'être . [...]
[...] Synthèse Le roman, vision de l'homme, vision du monde Le roman est une fiction qui feint d'être réelle, sorte de mirage qui mime la réalité. Le romancier s'inspire de la réalité mais la transfigure. IL donne à la réalité une sorte de couleur, de musique qui incarne sa vision personnelle du monde ; c'est la réalité mise en mots, pensée par l'auteur. Les grands écrivains n'ont jamais fait qu'une seule œuvre, ou plutôt ils ont réfracté à travers des ouvrages différents une même beauté et une même vision du monde (Proust). [...]
[...] Le roman se doit être un document, un miroir de la société et le romancier est l'historien de son époque. L'intrigue présente presque toujours un individu confronté à la société. Balzac et Zola attaquent tous les deux des projets assez similaires. Balzac dans la Comédie Humaine se dit secrétaire de son époque et tente de dresser un portrait exact et complet de toute la société. Zola, quant à lui, souhaite décrire la vie d'une famille de génération en génération Les Rougon-Macquart Les héros romanesques expriment une certaine idée des rapports individu/société. [...]
[...] Jeux temporels : Le narrateur peut tout raconter de manière chronologique ou de façon discontinue (retour en arrière ou anticipation : prolepse) Expression de l'espace Les descriptions sont toujours significatives : elles transmettent une perception du monde. L'horizontalité de la description indique une marche, l'errance du personnage . alors que la verticalité indique plutôt un élan ou à l'inverse, une chute . La présence d'ouverture indique la joie, la liberté ou encore la panique mais la présence d'une clôture annonce plutôt un emprisonnement ou encore le secret de l'intimité . [...]
[...] Zola prend position face aux capitalistes qui sont accusés d'exploiter les mineurs. Madame Bovary est une critique du romantisme et Voyage au bout de la nuit (Céline) annonce une fraternité envers les marginaux - Analyse du réel : vision du monde Le roman analyse les fonctionnements sociaux, l'influence de l'environnement sur l'Homme et la place de l'Homme. Dans Voyage au bout de la nuit, Bardamu a une vision très noire du monde, l'Homme est un naufragé . Quant au narrateur personnage de l'Extension du domaine de la lutte (Houellebecq) il a un regard ironique et acerbe sur le monde et les Hommes. [...]
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