A travers trois parties, nous essayons de dégager les bouleversements de la littérature, au XXème siècle et nous expliquons comment la littérature est devenue ludique. En confrontant le XIXème et le XXème siècle nous définissons ce que la littérature n'est plus et ce qu'elle est devenue. Pour finir nous nous tournerons vers le groupe Oulipo qui propose une littérature libre et autonome.
[...] Il n'y a plus de règles préétablies mais des règles propres à chaque écrivain, écrire sans la lettre e est un travail de composition qui représente parfaitement cette nouvelle destinée de la littérature. La littérature devient ludique sans pour autant avoir cette connotation négative. Elle est juste devenue libre, elle s'est libérée des dogmes qui n'étaient plus adaptés aux mœurs, aux ambitions et aux envies de chacun. La littérature a su, dans les mains d'écrivains connus et reconnus, se défaire de toutes obligations. [...]
[...] Nous pouvons constater que l'ambition du nouveau roman c'est aussi une ambition musicale. Le nouveau roman est assimilé à une chambre d ‘échos. Dans L'Herbe de Claude Simon nous percevons une véritable fusion de la voix accompagnée d'un phénomène d'harmonie. Il ne reste plus que la matérialité des mots. Le roman devient une sorte de vide sonore. Le socle de l'œuvre devient le langage, c'est la suppression du sujet, un monde silencieux où nous pouvons nous sauver que par l'élévation de la voix. [...]
[...] Par exemple Georges Perec dans La disparition compose un roman sans la lettre e Nous sommes du côté de l'innovation, de la création et non plus de l'imitation. Nous sommes du côté de la recherche, du travail sur la langue. En effet pour composer sans la lettre e Georges Perec est amené à sans cesse trouver des synonymes et parfois à changer de registre ce qui crée un effet comique. Son œuvre repose sur un jeu de combinaison alphabétique. Dans son roman, il va même jusqu'à réécrire des poèmes connus mais en ôtant toutes les lettres e Ce bouleversement amène la littérature sur un terrain vierge, le terrain des mathématiciens où l'acte ludique et poétique est une sorte de prosodie mathématique. [...]
[...] Raymond Queneau, l'origine de ce mouvement, exploite les possibilités stylistiques des mots. Ainsi il répond à une question fondamentale qui est qu'Est-ce qu'une œuvre? »Elle est la fabrication d'une langue. Il fait appel au langage familier et crée de nouveaux mots. Nous sommes alors dans le domaine de l'humour, puisque cette nouvelle approche a un effet comique. En créant de nouveaux mots, il crée une nouvelle langue et donc une nouvelle grammaire. Chaque auteur doit créer une nouvelle grammaire qui lui est propre. [...]
[...] Pour finir, nous aborderons cette nouvelle fonction de la littérature préconisée par l'Oulipo. Nous tenterons de répondre à cette question: comment et pourquoi la littérature est-elle devenue ludique? Le nouveau roman est un mouvement littéraire qui émerge dans les années 50, dont l'objet est le renouvellement du genre romanesque. Ce mouvement rassemble une série d'écrivains qui ne tarderont pas à être reconnus, comme Claude Simon, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras. Ces nouveaux romanciers qui s'intéressent au cinéma, assimilent la création d'un œuvre littéraire à l'élaboration d'un film. [...]
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