Réflexion générale sur la composition épistolaire dans les Liaisons dangereuses de Laclos. Cette dissertation structurée répond au sujet : "dans le cadre de l'étude du roman épistolaire, dites quelles ressources Laclos a tirées de la forme du roman par lettres". Dissertation de 2000 mots au format Word et réalisée par un enseignant.
[...] Le roman par lettres permet à l'auteur de créer des effets variés pour le plaisir du lecteur 3.1 N'oublions pas que le lecteur ultime doit avoir simultanément l'impression de réalité, et dès lors tout est mis en œuvre pour jouer avec les attentes du lecteur. Ainsi les décalages, reflets du délai entre la rédaction et la réception d'une lettre, sont utilisés à des fins ironiques ou pour mettre en place une suspension dramatique, ou encore offrir des points de vues différents. La polyphonie naturelle des lettres sert une intrigue romanesque dans un montage savant. [...]
[...] C'est l'univers de Mme de Tourvel, aux antipodes de son univers, de l'univers de la marquise, qui le tente. Le froid logicien qui a voulu organiser sa vie selon les règles d'une psychologie mécaniste et sensualiste, l'idéologue, entrevoit des régions inexplorées dont son regard ne soupçonnait même pas l'existence. D'où cette curiosité, mais une curiosité inquiète, ces hésitations quand il faut s'engager dans les avenues d'un nouveau monde, où rien n'obéit plus aux lois de la méthode, où les lumières s'estompent Très vite le caractère des personnages nous conduit dans une lutte implacable entre apparence et sociabilité entre raison et amour. [...]
[...] Sujet : Dans le cadre de l'étude du roman épistolaire, tirées de la forme du roman par lettres. dites quelles ressources Laclos a Les romans par lettres fascinent fréquemment les lecteurs par le récit d'événements qui, rapportés dans plusieurs épîtres et selon les points de vues différents favorisent une séduction du lecteur, déjà friand de cette forme romanesque, qui prit ses lettres de noblesse avec La Nouvelle Héloïse de J.J Rousseau. Mais les Liaisons dangereuses de Choderlos Laclos connurent pour leur part un succès de scandale tant par le sujet abordé -le libertinage- que par l'art de Laclos à construire un roman insolent au sein d'un XVIIIe siècle prétendument orienté vers les Lumières. [...]
[...] Le style de chaque lettre révèle le personnage au lecteur, qui l'approche ainsi progressivement. Aussi la marquise apparaîtelle mondaine, Valmont plus trivial, la Présidente dévote, Cécile naïve Chaque lettre nous invite à découvrir une facette des personnages et de comprendre la complexité de son caractère de le voir également se livrer dans un registre lyrique, permettant au lecteur l'analyse de sentiments universels : l'amour notamment, ou raison 1 L'abbé Grosier, journaliste à l'Année littéraire, successeur de Fréron, ne cache pas son effroi devant les portraits brossés par Laclos: La défaite de la Présidente fait horreur, c'est l'enfer même avec tous ses mauvais génies, ouvert pour engloutir sa proie Cf. [...]
[...] 3.2 D'ailleurs, nous seuls, avons les informations nécessaires à comprendre la 3 Projet d'étude de 1856, Les Liaisons dangereuses Baudelaire. complexité des intrigues et du combat que se livrent les libertins. Notons que c'est le privilège du lecteur que de connaître toutes les lettres. Cette vision en relief nous place également en position de voyeurisme ce qui est propre à scandaliser ou au contraire à nous amuser de l'ingéniosité des masques libertins, comme dans le cas de la lettre 48 pour laquelle le lecteur connaît la vérité de la composition de cette lettre : une nuit de débauche avec une prostituée –Emilie- ayant servi de pupitre à l'épître. [...]
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