Thèse de Littérature Française sur le Roman de Cape et d'Epée d'Alexandre Dumas.
[...] En effet, une des particularités de l'écriture dumasienne de son mode d'élaboration et de son statut littéraire m'apparaît être sa capacité à toujours être tendue entre deux mouvements si ce n'est contraires du moins franchement indépendants, de se développer entre deux spécificités distinctes. La production littéraire de Dumas n'est pas monolithique, elle est essentiellement de nature hybride : elle se veut à la fois didactique et divertissante, romantique et populaire, particulière et universelle ; et, coup de force étonnant, elle y parvient. Le genre même du roman de 1. [...]
[...] C'est comme des hommes d'action que Rochefort, dans Vingt ans après, présente les mousquetaires à Mazarin avant de lui raconter le conte des ferrets de la reine : Mais c'est qu'aussi, dit Mazarin, qu'est-ce qui prouve le dévouement ? L'action, dit Rochefort. Ah ! oui, l'action ! reprit le ministre réfléchissant ; mais où trouver des hommes d'action ? Rochefort hocha la tête. Il n'en manque jamais, monseigneur, seulement vous cherchez mal Cf. QC, chap. X VA, chap. [...]
[...] Le mouvement de la plumecaméra3 peut également accompagner les personnages en les suivant. C'est le cas par exemple dans Le Vicomte de Bragelonne, quand Aramis et Baisemaux montent les escaliers de la tour de la Bertaudière pour aller rendre visite au prisonnier Marchiali/Philippe4. Plus délicats à interpréter sont les travellings avant qui correspondent à l'avancée des personnages : Enfin on commença d'apercevoir une construction ronde comme un marabout arabe, un trou noir et carré se dessinait au milieu, à la hauteur d'une poitrine d'homme, c'était la fenêtre. [...]
[...] De son fils qui de toute évidence lui cache la vérité, Catherine exige l'abandon du romanesque au profit du raisonnable et du politique. Cacher la vérité, la travestir, c'est aussi raconter des histoires Or, chez Dumas, le récit est motivé par une volonté ludique, récréative, il doit combattre l'ennui, tendre vers l'amusement qui justement, selon l'auteur, sert de masque à l'instruction Pour qu'il provoque l'intérêt et l'amusement et qu'ainsi il 1. DM, chap. LIV, p (c'est moi qui souligne) RM, chap. [...]
[...] Et quand par malheur la mort emporte l'individu-personnage auquel le lecteur s'est, si ce n'est vivement identifié, du moins fortement intéressé, le choc est rude et l'aventure devient tragique y compris pour le créateur qui fait mourir sa créature. On se souvient de la belle anecdote que rapporte Alexandre Dumas fils dans la lettre posthume qu'il adresse à son père et qui sert de préface à une édition des Trois Mousquetaires : Je t'ai trouvé assis tristement dans ton large fauteuil, te reposant par hasard, et les yeux rouges : Tu as pleuré. Qu'est-ce que tu as ? Je t'entends encore me répondre : Un gros chagrin. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture