Le roman ne connaît pas de limites, toujours il produit plus, toujours il se renouvelle que ce soit dans la forme ou même le fond. C'est pourquoi il intrigue, il nous intrigue. Sans cesse, on peut se demander : un roman montre-t-il la réalité ? C'est ce problème de la mimesis c'est-à-dire de la fiction représentant la réalité qu'aborde Marthe Robert dans Roman des origines, origine du roman quand elle écrit : " A strictement parler, en effet, tout est " feint " dans un monde créé de toute pièce pour être écrit : quelque traitement qu'elle subisse et sous quelque forme qu'elle soit suggérée, la réalité romanesque est fictive, ou plus exactement, c'est toujours une réalité de roman, où des personnages de roman ont une naissance, une mort, des aventures de roman. [ …] Le degré de réalité d'un roman n'est jamais chose mesurable, il ne représente que la part d'illusion dont le romancier se plaît à jouer. " Il est intéressant avant tout d'analyser plus profondément les propos de Marthe Robert puis d'observer en quoi ils sont une critique du réalisme et enfin d'aborder les conséquences que cette critique de la mimesis peut entraîner.
[...] Le roman, alors, au lieu de mettre l'accent sur sa " réalité de roman sur ses personnages, éclaire un autre point de vue. Par exemple, pour Proust, le personnage de roman n'est qu'un composé d'images affectives qui touche directement la sensibilité du lecteur et ainsi ce dernier peut croire à son existence. On trouve une quête des sens et des essences plutôt qu'une feinte de la réalité. Comment peut-on croire qu'un personnage aussi compliqué et qui rassemble en lui-même autant de caractères différents que celui d'Albertine existe véritablement ? [...]
[...] Le roman est " ce monde créé de toute pièce pour être écrit L'idée de création est fondamentale. En effet, dès lors qu'un romancier prend sa plume, il peut donner vie et mort à ses personnages c'est-à-dire qu'il en est le " Dieu créateur Georges Semprun dans L'écriture ou la vie dit avec beaucoup d'humour que s'il veut suspendre les gestes et les paroles de son personnage, il peut le faire ; et comme pour illustrer ses paroles, il arrête son récit, " pétrifie " son personnage le temps d'une digression, et reprend le cours de l'histoire quelques pages plus loin. [...]
[...] Tout n'est que roman et non réalité : " les personnages de roman ont une naissance, une mort, des aventures de roman ces personnages ont un destin tracé et la définition du roman par Albert Camus dans L'homme révolté ne fait que nous le rappeler : " Qu'est-ce que le roman, en effet, sinon cet univers où l'action trouve sa forme, où les mots de la fin sont prononcés, les êtres livrés aux êtres, où toute vie prend le visage du destin. Confondre réalité du roman et réalité du monde serait donc une erreur, c'est pourquoi ces paroles de Marthe Robert sont en même temps une critique du réalisme et du naturalisme. En effet, des auteurs comme Balzac ou Zola se réclament de la mimesis. [...]
[...] " Le roman est un miroir qui se promène sur une grande route prétend Stendhal dans Le Rouge et le Noir. Mais puisque c'est le romancier qui choisit son miroir, pourquoi n'en utiliserait-il pas un déformant ? En tout cas, cette critique de la mimesis, et même plus radicalement son rejet, peut amener à d'autres types de romans. En effet, même si le roman est " un monde créé de toute pièce pour être écrit contrairement à ce que dit Marthe Robert, il ne cherche pas forcément à " feindre ni à dépeindre une réalité. [...]
[...] Sans cesse, on peut se demander : un roman montre-t-il la réalité ? C'est ce problème de la mimesis c'est-à-dire de la fiction représentant la réalité qu'aborde Marthe Robert dans Roman des origines, origine du roman quand elle écrit : " A strictement parler, en effet, tout est " feint " dans un monde créé de toute pièce pour être écrit : quelque traitement qu'elle subisse et sous quelque forme qu'elle soit suggérée, la réalité romanesque est fictive, ou plus exactement, c'est toujours une réalité de roman, où des personnages de roman ont une naissance, une mort, des aventures de roman. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture