Exposé de Littérature concernant les notions essentielles à connaître à propos du roman au XIXème siècle. Présentation du contexte historique et social. L'origine du roman ainsi que toutes les données importantes sur le Réalisme et le Naturalisme sont abordées.
[...] Le déclin des autorités traditionnelles La génération de Zola et Maupassant naît dans un monde où toutes les convictions se trouvent ébranlées, les pouvoirs traditionnels se sont effondrés, la religion, remise en cause depuis la révolution, n'est plus universellement reconnue comme une vérité. L'écrivain devient un ouvrier comme un autre La littérature est maintenant devenue un gagne-pain, le livre, qui était un objet de luxe, devient un objet de consommation courante. De nombreux romanciers, Maupassant et Zola en particulier, cherchent à publier leurs œuvres en feuilleton dans des journaux. Le roman : un genre adapté aux nouvelles problématique. [...]
[...] La créativité du romancier Le monde réaliste se construit et s'organise, il n'est pas la reproduction figée d'un univers déjà là mais un mouvement, l'invention d'une vision liée aux progrès de la connaissance humaine. Les effets de réel Les naturalistes cherchent à donner la sensation de la réalité plutôt que de restituer cette réalité. - Le refus du caractère exceptionnel du héros - La description de paysages reconnaissables par le lecteur - L'utilisation des noms de lieux - Le choix de détails caractéristiques Ces effets permettent d'ancrer l'intrigue dans la réalité, les écrivains parviennent en fait à imposer leur propre vision du réel. [...]
[...] Le romancier se base sur l'observation et l'analyse. Le naturalisme et le dévoilement de la vérité Le naturaliste puise ses thèmes dans la réalité sociale et physiologique la moins conventionnelle possible, cherche à en découvrir les ressorts cachés : l'argent, la médiocrité de la vie quotidienne, la misère sociale mais aussi la maladie et la façon dont elle se transmet de génération en génération à travers l'hérédité. Des intrigues et des personnages typiques, ordinaires Pour les naturalistes, tout est digne de figurer dans un roman, ils préfèrent le type exemplaire, qui résume dans certains cas le portrait d'une génération, comme Frédéric Moreau ou Gervaise. [...]
[...] Le premier homme qui passe est un héros suffisant. Les sujets sont puisés dans les réalités sociales et historiques les plus contemporaines, plutôt que dans les généralités abstraites d'un idéal. Les événements exceptionnels sont bannis de l'intrigue, qui doit être crédible et semblable, et proposer le compte-rendu d'une expérience générale. On renonce aux complications artificielles de l'intrigue, aux coups de théâtre improbables et aux hasards qui font trop bien les choses. Le récit épousera la forme de l'expérience. La multiplication des points de vue sur le réel Il s'agit d'une peinture d'une série d'événements et d'états psychologiques finalement assez banals, le style indirect libre est utilisé pour mettre en scène l'intériorité du personnage, le rythme de sa pensée. [...]
[...] Les sciences naturelles sont la base du naturalisme. DU ROMANTISME AU REALISME Les auteurs du s'opposent à l'idéalisme des Romantiques, ils admirent en revanche les qualités d'observation de Balzac et sa volonté de représenter les types sociaux dans ses romans. Le romantisme, ou la tentation de fuir le réel C'est un contexte de désillusion profonde, où plane la nostalgie d'un temps stable et heureux, la révolte devant l'incertitude de la condition humaine. Les héros romantiques sont marqués par un destin exceptionnel, ils sont marginaux, capables de forcer les portes de la société. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture