Dans La Jalousie, roman publié en 1957, l'auteur revisite le thème classique du triangle amoureux (femme-mari-amant). Ces trois personnages sont comme insaisissables. Le narrateur serait le mari, peut-être jaloux qui observe, épie, les faits et gestes de sa femme et de Franck par une jalousie, à travers un store vénitien.
Il détaille de façon scrupuleuse et obsessionnelle les objets, emprunte au langage de la géométrie et de la physique. Le roman serait donc la transmission de sa conscience. Dans un extrait que vous m'avez invité à étudier, la scène se passe donc dans la maison coloniale de A... et de son mari, en Afrique. Franck dîne avec A (...)
[...] D'abord, je monterai comment cet extrait s'appuie sur les caractéristiques du Nouveau Roman en adoptant une écriture froide et distante. Je me concentrerai ensuite sur les personnages mis en scène et leur caractère énigmatique en me focalisant enfin sur le narrateur et le point de vue insaisissable qu'il adopte. extrait propre au nouveau roman, écriture froide et distante C'est un mouvement littéraire et non artistique car il ne concerne et n'affecte que le genre romanesque. Il s'oppose radicalement à la littérature engagée c'est-à-dire à des écrivains comme Voltaire, Hugo ou Zola qui écrivent au service de justes causes : lutte pour la décolonisation, défense de l'opprimé . [...]
[...] Son intervention est subjectif comme il se peut d'ailleurs qu'elle ait raison comme (Christiane) (l.8) accentué par les parenthèses, ou encore savoir la prendre ou savoir l'apprendre (l.22). L'identité du narrateur est floue. Le narrateur serait peut être le mari, peut être jaloux qui observe, épi les faits et gestes de sa femme et de Franck par un store vénitien. Ce roman serait la transmission de sa conscience. Conclusion : Ainsi, dans ce texte, le lecteur s'interroge sur les personnages qui ne dévoilent que très peu. Ils sont difficilement cernables et finalement inexistants. Il n'est pas question de les négliger [...]
[...] Il détaille de façon scrupuleuse et obsessionnelle les objets, emprunte au langage de la géométrie et de la physique. Le roman serait donc la transmission de sa conscience. Dans un extrait que vous m'avez invité à étudier, al scène se passe donc dans la maison coloniale de A et de son mari, en Afrique. Franck dîne avec A Pour se rendre compte de la singularité de ce texte, il faut se demander en quoi cet extrait s'éloigne du roman traditionnel en mettant en scène des personnages à la limite de l'inexistence. [...]
[...] L'intérêt du livre est ailleurs. Il ne porte ni sur eux ni sur l'intrigue en elle-même mais sur l'originalité de l'organisation narrative, la rupture avec le roman traditionnel et la manière de déstabiliser le lecteur non averti et . averti . Tout est fou. Rien n'est vraiment transparent. Rien n'est vraiment opaque. Le lecteur est finalement très libre d'interpréter le texte conne il l'entend. [...]
[...] Elle n'a pas de sentiment. On ne connaît pas sa situation familiale, on ne sait rien de son physique ni de sa personnalité. On sait qu'elle dirige une exploitation coloniale donc elle est autonome. Elle a un domestique le toy (l.27) donc une classe sociale aisée. Le personnage de Franck, on lui connaît un peu plus de chose. On sait qu'il a une femme Christiane (l.8). On connaît son prénom Franck (l.10). C'est un ami de A , il ya une ambiguïté sur son rôle, ami ? [...]
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