I) Le portrait de Rimbaud par Verlaine
C'est la partie la plus évidente citée dans ce poème.
1. Le portrait physique
Le portrait physique apparaît très peu au long de ce poème, il est pratiquement absent, il n'y a pas de description directe. On nous dit que Rimbaud est un personnage proche de l'enfance au vers 1 « - Lui était presque un enfant... », il a une jeunesse extérieure notamment par son physique menu, il est blond aux yeux bleus, il a l'apparence d'un enfant, ne fait en aucun cas de son âge et semble d'une grande fragilité intérieure et extérieure. Au vers 1, transparaît la délicatesse mystérieuse dans son physique délicat « Ses délicatesses mystérieuses m'avaient séduites. ». Il y a donc en effet peu d'éléments physiques présents dans Vierge Folle pour décrire le poète. Au vers 20, nous avons de lui une comparaison avec une personne charmante « Il avait la pitié d'une mère méchante pour les petits enfants. - Il s'en allait avec des gentillesses de petite fille au catéchisme. » (...)
[...] Rimbaud rédigera Une Saison en Enfer (20 pages de poèmes en prose versifiés qui tirent un bilan des aventures poétiques spirituelles du couple Rimbaud Verlaine). Une saison est une période très courte et en enfer marque la débauche de la violence des personnes, c'est un excès de leur vie. Rimbaud veut rompre cette damnation. Vierge folle est un titre duel et doux, la vierge folle désigne Verlaine et l'époux infernal, Rimbaud. Afin de répondre à la problématique, quelle est la place de ce poème dans l'itinéraire de Rimbaud ? [...]
[...] Il fait preuve d'impuissance et Rimbaud le décrit comme un être aliéné. Sa soumission se trouve dans toute la 1ère strophe. Il est décrit comme victime face au poète aux vers 1 et 2 Lui était presque un enfant . Ses délicatesses mystérieuses m'avaient séduite. J'ai oublié tout mon devoir humain pour le suivre. Quelle vie ! La vraie vie est absente. Nous ne sommes pas au monde Fascination et crainte de Verlaine Verlaine reste une personne avant tout fascinée et prise d'une admiration, d'un charme pour Rimbaud aux vers et 9 Lui était presque un enfant . [...]
[...] Je veux devenir bien fou de rage. Ne me montre jamais de bijoux, je ramperai et me tordrai sur le tapis. Il a une attitude paradoxale Un être soumis et passif Verlaine est représentatif d'un être soumis et passif. C'est l'élément féminin du couple au vers 1 Lui était presque un enfant . Ses délicatesses mystérieuses m'avaient séduit. Soumission et passivité le décrivent, il suit Rimbaud, ne prend pas les prises de décision. La reprise du refrain vers 21 je le suivais, il le faut ! [...]
[...] Une opposition a lieu, Rimbaud face à Verlaine dans la phrase en italique et un jeu de miroir quand Rimbaud décrit Verlaine le caractérisant comme reflétant la complexité du couple. Conclusion Vierge folle est un texte profondément original par la prose, c'est une forme moderne novatrice (Baudelaire). Il y a un renouvellement dans le thème, un double portrait et un autoportrait. Le contexte est autobiographique, cela fait référence à une provocation morale. On peut rapprocher ce texte d'Aube qui est de la même époque à Vierge folle même si la forme et le contexte ne sont pas les mêmes. [...]
[...] Vierge Folle d'Arthur Rimbaud : Extrait de Une Saison en Enfer Texte étudié Je suis veuve . - J'étais veuve . - mais oui, j'ai été bien sérieuse jadis, et je ne suis pas née pour devenir squelette ! . - Lui était presque un enfant . Ses délicatesses mystérieuses m'avaient séduite. J'ai oublié tout mon devoir humain pour le suivre. Quelle vie ! La vraie vie est absente. Nous ne sommes pas au monde. Je sais où il va, il le faut. [...]
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