I) L'originalité de la forme
1. Le rôle du titre
Rimbaud entre dans l'originalité poétique tout d'abord à travers le rôle du titre « Roman ».
Roman est une composition romanesque en chapitres. On peut reprendre la définition d'un roman qui est une histoire fictive et une chronologie d'actions pour dire que le poème prend en compte les caractéristiques. En effet, il est rythmé entre actions et chronologies et séparé en quatre parties en deux quatrains. La première partie donnerait pour titre, le cadre d'une promenade estivale, la seconde, le désir d'aimer à travers la nature, la troisième, la rencontre avec la jeune fille, la quatrième, les transports. C'est donc en rythme circulaire que s'établit Roman. Le rôle du refrain est donc un point commun entre la première et la dernière strophe. Le poème se fait en chronologie avec le désir d'aimer d'amour, la rencontre et notamment le coup de foudre au vers 19 « Passe une demoiselle aux petits airs charmants. » (...)
[...] ; Vous êtes amoureux. - Vos sonnets La font rire. le poète s'interpelle par le pronom on présent dans toute la longueur du texte Registre lyrique Rimbaud fait appel à ses sentiments personnels tout au long du poème. Ses sentiments sont en outre une association à la beauté. L'importance des sensations est ici menée ainsi que celle des sentiments au vers 26 Tout en faisant trotter ses petites bottines, Il donne de l'importance à l'imaginaire afin de montrer l'intensité de ses sentiments. [...]
[...] Rimbaud évoque dans ce poème l'univers d'un adolescent en révolte contre la société. Il dénonce les injustices, la fausse dévotion, la cruauté de la guerre. Mais il exprime aussi l'intensité des premières impressions amoureuses et l'émoi d'un premier rendez-vous. Afin de répondre à la problématique quelle est la place de ce poème dans l'itinéraire de Rimbaud ? nous verrons dans un premier temps l'originalité de la forme, puis l'univers adolescent et enfin, un témoignage amusé. L'originalité de la forme 1. [...]
[...] Roman de Rimbaud, tiré du recueil Poésies Texte étudié I On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, Des cafés tapageurs aux lustres éclatants ! - On va sous les tilleuls verts de la promenade. Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin ! L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière ; Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin - A des parfums de vigne et des parfums de bière . [...]
[...] Rimbaud se sent seul. Conclusion Dans ce poème Rimbaud évoque vers la fin de l'été, une aventure amoureuse en cours. Toutefois le "vous" utilisé rend ce roman applicable à tout lecteur. Ce n'est donc pas un poème de la rencontre unique, mais une sorte de "diagnostic" porté sur les rêves d'amour à 17 ans. Il se moque de lui- même, c'est une distanciation, il vit pleinement ses 17 ans. Il fait un choix de la forme originale inhabituelle du poème, il utilise la ponctuation à de nombreuses reprises. [...]
[...] - Au toucher aux vers On divague ; on se sent aux lèvres un baiser ; Qui palpite là, comme une petite bête . Tous ces sens participent à une euphorie c'est-à-dire à une exaltation des sensations agréables associées à la nature Le rôle de l'imagination L'univers adolescent se traduit également par le rôle de l'imagination qui apparaît en deuxième partie du vers 9 à 17. Des vers 9 à 12 Rimbaud nous fait une féminisation de la nature -Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon D'azur sombre, encadré d'une petite branche, Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond Avec de doux frissons, petite et toute blanche . [...]
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