Ce texte entrelace le maritime et le terrestre. Il en résulte un mouvement perturbé, circulaire, qui fend la terre ou les flots. Cet entrelacs, cette fusion entre terre et mer est dû aux jeux de lumière. C'est une hallucination picturale qui est recréée : deux grands espaces sont confinés dans un seul et unique tableau.
[...] Il est laborieux et douloureux. ( beaucoup de : ils s'opposent aux tout comme dans le texte, il y a une opposition entre la mer et la terre (opposition résolue à la fin du poème) Les courants de la lande Et les ornières immenses du reflux encore un chiasme sémantique (ornière/lande courant/reflux). L'entrelacement se fait par la préposition ou "du". De nouveau, prépare à la réconciliation finale des deux règnes . Au fil du texte, les rapprochements sont de plus en plus évidents. [...]
[...] La lumière unit les forces à l'oeuvre dans l'univers.Conclusion A partir d'un espace à première vue chaotique, le poète a donné un mvt singulier à ce tableau. le lecteur est projeté dans un univers étrange, activé de forces désordonnées. Mais la lumière impose sa force coordinatrice et le monde respire. Le titre du recueil prend alors tout son sens, "Illumination", c'est le déferlement de lumière . [...]
[...] ( verticalité, comme les barreaux d'une prison . Empêche toute liberté, tout comme le bord du cadre ne nous permet pas de voir ce qui se passe plus loin. La vision est limitée Dont l'angle est heurté par des tourbillons de lumière. dont : ultime moment où la fusion s'opère, il se rapporte encore aux deux vers précédents angle : arrivée de l'angle annoncé par l'horizontalité du vers 7 et la verticalité des vers 8 et Nous situe bien dans une représentation picturale : on atteint l'angle inférieur droit (est) fin du mouvement. [...]
[...] Rythme : rapide donc ça donne un ton vif (peut-être un peu d'emportement) Commentaire Il y a deux champs lexicaux très clairs : Les chars d'argent et de cuivre Les proues d'acier et d'argent Battent l'écume, Soulèvent les souches des ronces. chars, proues : on a deux sujets qui se rapportent à deux verbes différents (chars soulèvent proues battent). Il s'agit d'un chiasme de sens. Le vers 1 va avec le quatrième et le deuxième et le troisième vont ensemble. [...]
[...] Sur les 4 verbes conjugués du poème évoquent une action violente. Les 2 premiers au présent actif, montrent l'action entrain de s'exercer contre l'écume et les ronces. Le verbe "heurté", au passif, détache à la fin du poème, l'élément agissant: "tourbillons de lumière", qui donnent toute leur force contre l'angle de la jeté. Ainsi, la violence de ces mouvements, fait vivre l'espace, et unifie le tableau. Ces mouvements se déploient dans tous les sens et donnent le sentiment d'un espace sans limites. [...]
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