En 1870, Rimbaud n'a que 17 ans et se révolte déjà contre la société, la bourgeoisie, les institutions et prend part à la guerre Franco-Prussienne qui fait des ravages et c'est lors de ses fugues pendant lesquelles il traverse les campagnes dévastées par la guerre qu'il écrit le Dormeur du Val. Dans son sonnet Le Mal, Rimbaud peint 2 tableaux en contraste pour illustrer 2 figures représentatives du mal, un tableau violent des champs de bataille, puis un tableau intimiste d'une église et de femmes prises. Derrière ces 2 descriptions, le lecteur sent l'émotion et la révolte de Rimbaud et lit son engagement critique à l'égard de la société et de la religion. Nous étudierons tout d'abord l'opposition entre les deux tableaux puis la double dénonciation (...)
[...] C'est une invitation à réagir contre les abus de pouvoir. Il met à la place de la religion la Nature car elle est plus sainte v8. Ce vers est très important car il est au centre du poème et est mit en relief entre les tirets. Ce sonnet construit en 2 tableaux permet à Rimbaud de présenter une double critique du pouvoir politique et religieux, il s'inscrit ainsi dans la lignée des poètes engagés qui mettent leur art au service des causes humaines. [...]
[...] Les détails des portraits expriment le malheur, l'angoisse v13 posture physique et au vers 12 il y a un contre- rejet qui traduit leur détresse morale. V13 noir exprime le deuil et v13 pleurant est sous l'accent de césure. Ce désarroi est accentué par le contraste qui oppose les 2 zones dans ce tableau. L'une est pleine d'or, de broderie et l'autre est sombre, c'est celle des mères. La richesse est opposée à la pauvreté, les chants de gloire aux pleurs. Rimbaud veut exprimer sa révolte contre les autorités politiques et religieuses. [...]
[...] Derrière ces 2 descriptions, le lecteur sent l'émotion et la révolte de Rimbaud et lit son engagement critique à l'égard de la société et de la religion. Nous étudierons tout d'abord l'opposition entre les deux tableaux puis la double dénonciation. C'est dans les 2 quatrains qu'il critique la bataille et dans les 2 tercets qu'il critique l'Eglise. Ces quatrains et ces tercets comportent des éléments qui se répondent. Il est dominé par un être puissant au-dessus de l'humanité qui lui obéit. [...]
[...] Le 2ème tableau est celui des femmes. Pour cela il utilise des couleurs différentes pour ces 2 tableaux. Dans les 1er quatrains, il utilise rouge -bleu écarlate - vert et dans les tercets noir or Il y a aussi des jeux sonores. Dans les quatrains v2 sifflements des balles et dans les tercets v11 bercement des Il poursuit ce jeu avec un jeu sur les odeurs. Dans les quatrains tas fumant v6 et dans les tercets encens Ces 2 odeurs sont biens opposées. [...]
[...] C'est la jeunesse des soldats qui ont à peu près le même age que Rimbaud, qui le frappe l'été, l'herbe la joie représentent la jeunesse, la vie. Ce sont des adjectifs pauvres mais importants car ils sont au début du vers. Aux v7 et v8, c'est un ton lyrique (expression des sentiments) et grâce à l'apostrophe cela ressemble presque à une prière mais qui n'est pas adressée à dieu mais à la Nature (Cf Dormeur du Val). Cette nature est personnifiée par la mère toi qui fit car c'est elle qui a créé les hommes. [...]
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