Ce poème en prose, présenté comme un conte, narre la quête de l'idéal d'un prince qui le pousse à détruire la médiocrité humaine et terrestre pour réaliser une exigence qui semble supérieure mais échouera sans toutes ses entreprises.
[...] L'énigme posée par le texte renvoie aux rapports entre la poésie et le mystère. Elle les thématise et les met en œuvre. Il voulait . il voulut : encadre le moment de la décision que le prince prend pour aller exécuter sa quête avec le pouvoir humain qu'il possède. 5 : cruauté ! : point d'exclamation = extase, satisfaction qui ne dure que le temps de l'acte. L'assassinat mutuel rappelle l'heure du désir et de la satisfaction essentiels car ici ils meurent dans une santé essentielle. [...]
[...] Forme La forme du conte est respectée : - les temps : imparfait ; temps du récit au passé simple ; présent pour des phrases qui paraissent comme des morales de fable. - Liaison : Un prince était il était une fois - 2 à 4 : même construction déceptive (tous/toutes en début de phrases + tiret suivi d'échecs répétés (les femmes réapparurent ; tous le suivaient ; ) - Episodes classiques du conte : SI = nature de la quête et personnage principal présenté Elem. Perturbateur = 2 à 5 Elem. [...]
[...] Ici il s'agit davantage de visions entre provocation et cauchemar sous la forme du merveilleux (conte) ( oxymore entre forme et fond Le génie devrait être positif mais ici il engendre la mort du prince. Il et beau, peut-être est-ce l'idéal du prince ? Mais non car ineffable et inavouable implique du danger et donc la mort du prince. Parallélisme de construction au 6 ( = reprise : répétition non d'un mot mais de son environnement syntaxique) : d'une beauté ineffable, inavouable même d'un bonheur indicible, insupportable même. [...]
[...] La puissance était cachée en lui car lui-même était le génie cf. chiasme : le prince était le génie. Le génie était le Prince : ils sont sur le même pied. - ( attente = thème du double = inspiration que le poète trouve en lui- même Maxime finale : phrase elliptique très simple. Musique savante est la perfection en art, le bonheur céleste (cf. musique des sphères, ) puis verbe transitif indirect. Notre désir = des poètes ? Des hommes en général ? [...]
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