"Bateau ivre" est le dernier poème que Rimbaud écrit avant de rejoindre Verlaine à Paris, lequel a accepté de faire sa connaissance. Rimbaud, qui rêve de rencontrer Verlaine et ses amis poètes, très influencés par le Parnasse, veut faire bonne impression auprès d'eux. Il écrit alors ce poème pour les impressionner, et le choix du bateau - très typique des thèmes parnassiens - comme thème central n'est pas anodin de la part de Rimbaud : en effet, pour impressionner ses contemporains, ce dernier va essayer d'écrire sur les thèmes qui leur plaisent.
(...)
- De nombreux indices rattachent la 1ère personne au bateau, évoqué dès le début à travers le titre : "Bateau ivre".
- Au vers 2 : "Je ne me sentis plus guidé par les haleurs" montre bien que c'est le bateau qui parle. Il n'y a pas de doutes là-dessus.
- D'autres termes se rapprochent du vocabulaire du bateau et confirment bien que le bateau parle : "Quand avec mes haleurs" (vers 7) , "Ma coque de sapin" (vers 18). On fait alors bien le lien entre la 1ère personne (adjectifs et pronoms personnels de la 1PS) et le bateau.
- Le bateau est néanmoins une métaphore qui renvoie à Rimbaud : un indice nous confirme cela : "Je me suis baigné dans le Poème // De la Mer" (vers 21-22). "Le Poème de la Mer" désigne la création poétique : c'est l'élément qui permet de faire le lien entre le bateau et le poète.
- Tout cela nous permet de dire que le voyage du bateau correspond en fait à l'aventure poétique de Rimbaud.
- Ce poème rend compte d'un départ pour l'aventure (...)
[...] ( Fleuves impassibles (vers évoque ce cheminement guidé, tranquille de la vie d'avant (cheminement pour le bateau, mais aussi cheminement poétique de Rimbaud qui suivait le mouvement parnassien). Cette expression s'oppose à éveils maritimes (vers 13) et constitue une antithèse. Sollicitation de tous les sens : ( Ce poème sollicite tous les sens, sauf l'odorat qui n'est pas évoqué dans les six premières strophes mais plus tard dans le poème. ( Le sens qui domine au début du poème est celui de la vue : Peaux-Rouges criards (vers poteaux de couleurs (vers 4). [...]
[...] ( L'ouïe est assez sollicitée dans ce poème : l'expérience d'avant est caractérisée par plus sourd (vers 10) l'autre hiver = référence au passé), donc par un état de surdité (silence complet), tandis que maintenant, Rimbaud entend toutes sortes de choses assez bruyantes : tapages (vers clapotements furieux (vers tohu-bohu (vers 12) ( Le goût se marque avec l'expression les pommes sures acides) (vers 17) ( Le toucher : l'essentiel de l'évocation du toucher est le contact avec l'eau, omniprésent dans ce texte : vers 18 : L'eau verte pénétra ma coque de sapin vers 20 : Me lava ; vers 21 : Je me suis baigné ( Les sens ont toujours un rôle important dans la poésie de Rimbaud : il voulait en effet rendre un verbe accessible à tous les sens pour rendre sa poésie plus vivante (cf. le poème Voyelles Rimbaud fait beaucoup de synesthésies des sens (c'est-à-dire un mélange des sensations), tout comme Baudelaire. II. Aventure poétique) La métaphore de la libération du bateau : ( Cette libération poétique se manifeste d'abord à travers la libération du bateau. Elle se fait en plusieurs étapes : les deux premiers quatrains correspondent au départ du bateau qui se libère de ses liens. [...]
[...] Rimbaud est un adolescent révolté. Au fil des poèmes, il gagne en révolte, sa soif de liberté est de plus en plus vive et de plus en plus profonde. ( Pour le moment, il est encore rempli de beaucoup de crédulité, d'espoir, d'illusions qui vont disparaître au fil des années. La désillusion n'est pas encore aussi présente que dans Alchimie du verbe par exemple. Sa naïveté est légitime, il n'a que 16 ans, d'où ces illusions de jeunesse. [...]
[...] D'autres rejets dans cet extrait contribuent également à casser le rythme : Me lava De la mer Et ravie ( Au vers 13 : La tempête a béni mes éveils maritimes évoque le baptême du bateau par la mer. Pour Rimbaud, c'est une sorte d'entrée dans une poésie plus libre . Ainsi, le symbole du baptême permet de suggérer un passage important dans cette libération (d'un point de vue religieux, le baptême symbolise l'entrée d'une personne dans la religion). ( Ce baptême entraîne chez Rimbaud du bonheur, de la joie qui se manifeste par le verbe danser au vers 14. L'ivresse : ( Le Bateau ivre (titre) nous amène à étudier cette notion d'ivresse et ce qu'elle signifie. [...]
[...] Originalité (thématique) II. Aventure poétique I. Originalité (thématique) Bateau qui parle à la première personne : ( De nombreux indices rattachent la 1ère personne au bateau, évoqué dès le début à travers le titre : Bateau ivre ( Au vers 2 : Je ne me sentis plus guidé par les haleurs montre bien que c'est le bateau qui parle. Il n'y a pas de doutes là-dessus. ( D'autres termes se rapprochent du vocabulaire du bateau et confirment bien que le bateau parle : Quand avec mes haleurs (vers , Ma coque de sapin (vers 18). [...]
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