Les Illuminations est un recueil de 54 poèmes, écrits entre 1873 et 1876 qui paraît en 1886. Il retrace le voyage de Rimbaud avec Verlaine en Belgique, en Angleterre et en Allemagne. C'est le troisième recueil de Rimbaud après Poésies et Une saison en enfer qui marque la rupture de Rimbaud avec les poèmes en vers. C'est à la prose qu'il accordera désormais sa préférence. Il faut prendre le mot "illuminations" au sens vieilli d'enluminure (...)
[...] Le bois de laurier rappelle Apollon et fait de Rimbaud un Apollon/ soleil. Le laurier est le symbole d'Apollon. Selon Ovide , Daphné nymphe de la mythologie grecque, qui fut le premier amour d'Apollon, le fuyait et allait être rattrapée après une longue poursuite par ce dernier, quand , au dernier moment, son père le Dieu fleuve Pénée , la métamorphosa en laurier. Dès lors, Apollon en fit son arbre et le consacra aux triomphes, aux chants, et aux poèmes. [...]
[...] L'illustration du titre 1. Le jour Ce mot est à prendre dans son opposition à nuit. La lumière régie par le temps parcourt les strophes de l'aube à midi. On passe d'une lumière horizontale au front des palais à une lumière verticale il était midi L'expression aube d'été informe sur la saison, frais et blêmes donnent les couleurs de l'aube. Considérons maintenant que l'éveil de la lumière est égal à l'éveil de la vie. Au deuxième paragraphe nous rencontrons trois notations d'ombres et d'immobilité rien ne bougeait , était morte ne quittaient pas ; les paragraphes trois et quatre marquent des ruptures : on passe de blêmes éclats à je ris Les oppositions se manifestent dans les reflets blond à argenté et dans les mouvements wasserfall (mouvement descendant) à cimes (mouvement ascendant). [...]
[...] C'est à la prose qu'il accordera désormais sa préférence. Il faut prendre le mot illuminations au sens vieilli d'enluminure. Avant l'éveil du jour, moment privilégié où tout est neuf, un adolescent commence une promenade triomphante à travers la campagne. Nous verrons que l'étude des Illuminations crée chez le lecteur une sorte d'excitation faite de multiples interrogations morphologiques, syntaxiques et sémantiques qui suscitent l'intellect. Le fonctionnement réside dans des images à peine saisissables entre les mots. Cette difficulté donne lieu à une joie exploratoire. I. [...]
[...] L'image du narrateur est ambiguë : est-il un héros ou voyou car à la fois il produit des miracles mais aussi il dénonce et il trahit L'initiation On a essentiellement une initiation amoureuse qui symbolise le passage à l'âge adulte : la sortie de l'enfance évoquée au sixième paragraphe se confond avec la sortie de l'aube. Ce passage se lit aussi dans cette succession d'événements je ris je reconnus . je levais les voiles On retrouve la double image du narrateur héros ou voyou dans le verbe chasser à la fois vulgaire et divin ; deux sens contraires c'est-à-dire rechercher la conquête ou faire fuir l'indésirable. Le mendiant est alors comparé à un amoureux. [...]
[...] Héros, Rimbaud réussit une initiation amoureuse, il est jeune enfant et l'apothéose a lieu à midi. Avant la disparition il y a la possession. Enfin on peut trouver un sens allégorique de Aube. Chasser l'aube c'est chasser la poésie comme une illumination. La quête comme une illumination. La quête poétique donne un lieu à une initiation qui est une illumination. Conclusion Dans ce poème, on trouve la situation existentielle de Rimbaud. Le voyou devient le poète voyant. Ce qui lui plait c'est la multiplicité de points de vue plus qu'une vérité absolue. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture