- L'univers ayant nourri l'imaginaire de Rimbaud est très varié, comme en témoigne l'énumération très hétéroclite entre la ligne 5 et 10. On retrouve également son goût pour les couleurs : l.5-6 : "peintures", "décors", "enluminures", ... ; l.15-16 : "J'inventai la couleur des voyelles ! A noir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert" (cf. poème "Voyelles").
- Il est aussi mentionné son goût pour les choses naïves, simples : l.5 : "peintures idiotes", l.9-10 : "refrains niais, rhythmes naïfs" ; pour le merveilleux : l.9 "petits livres de l'enfance", "contes de fées", l.14 : "enchantements" et pour l'aventure : l.11 : "croisades, voyages de découvertes.
- Tous les goûts évoqués ici se retrouvent dès ses premiers poèmes : cf. "Ma Bohème".
- Ce poème montre bien que Rimbaud se moque du lyrisme puisqu'il évoque des thèmes qui ne sont pas en rapport avec ce genre de poésie.
- Rimbaud rêve de calme et de paix : en effet, l.12 il parle de : "Républiques sans histoire, guerres de religion étouffées". En effet, il a été marqué par la guerre franco-prussienne de 1870-1871 et aspire maintenant à quelque chose de beau : il fait un rêve utopique.
- Outre l'envie de paix et de calme, Rimbaud rêve de changements : en effet l.13, il est question de "révolutions des moeurs, déplacement de races et de continents", l.11 "je rêvais croisades, voyages de découvertes". Rimbaud a toujours trouvé son univers familial et sa famille trop étriqués. On retrouve dans "Bateau ivre" : v.11 : "péninsules démarrées" la même idée que dans "déplacements de continents".
- Tous ses rêves soulignent une certaine naïveté, crédulité de la poésie d'adolescence de Rimbaud qui croit que tout est possible, que l'on peut tout changer (...)
[...] ( Rimbaud rêve de calme et de paix : en effet, l.12 il parle de: Républiques sans histoire, guerres de religion étouffées . En effet, il a été marqué par la guerre franco-prussienne de 1870-1871 et aspire maintenant à quelque chose de beau : il fait un rêve utopique ( Outre l'envie de paix et de calme, Rimbaud rêve de changements : en effet l.13, il est question de révolutions des mœurs, déplacement de races et de continents l.11 je rêvais croisades, voyages de découvertes . Rimbaud a toujours trouvé son univers familial et sa famille trop étriqués . [...]
[...] C'est la raison pour laquelle il se lance dans son entreprise du voyant afin de faire de l'or avec les mots et révolutionner ainsi l'écriture poétique. [...]
[...] Ce poème raconte l'histoire d'un poète qui a voulu être un alchimiste du verbe, c'est-à-dire transformer le langage pour en faire de l'or (alchimiste = chimiste qui veut changer des matières de peu d'importance en matière noble. C'est le cas par exemple de ceux qui ont voulu transformer le plomb en or) Il s'agit d'une expérience ancienne, révolue comme en témoigne l'emploi des temps de l'imparfait et du passé simple, ainsi que depuis longtemps l.2 ( La créativité, l'imagination occupent une place majeure dans l'œuvre de Rimbaud. [...]
[...] Arthur Rimbaud rentre terminer ce qu'il a commencé, mais le titre a changé, il est désormais chargé des drames de l'été . Rimbaud y rend compte de sa descente aux enfers, puis dans la deuxième section : Délires II il fait un bilan de ses expériences poétiques qu'il appelle aussi ses folies. ( Annonce du plan : I. Récit d'une aventure poétique II. Une écriture renouvelée I. Récit d'une aventure poétique Imagination et rêves : ( L'univers ayant nourri l'imaginaire de Rimbaud est très varié, comme en témoigne l'énumération très hétéroclite entre la ligne 5 et 10. [...]
[...] Une expérience singulière et contestataire: ( Rimbaud manifeste un goût pour tout ce qui est hors norme, hors du goût du moment : il est nourri d'une culture paradoxale. Il éprouve en effet un goût pour ce qui est réprouvé par la morale : l.8 : livres érotiques et pour ce qui est démodé : l.7 : littérature démodée l.8 : romans de nos aïeules ( Il refuse et méprise le talent de ses contemporains : l.3-4 trouvais dérisoires les célébrités de la peinture et de la poésie moderne ( Tout cela souligne sa différence et un certain manque d'humilité avec le recul. [...]
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