Rhinocéros, Eugène Ionesco, mise en abyme, Primo Levi, poésie
Contextualisation : Après le passage du rhinocéros dans la ville, tous les personnages réagissent à part B, il s'emmêle avec Jean, arriver du vieux et du logicien.
Nature : Dialogue entremêlé.
Thème : Confession du mal-être de Bérenger.
Propos : Echec de Bérenger à se faire comprendre.
Registre : Comique / Burlesque.
Visée : Ridiculiser une logique excessive.
[...] B ( homme = humanisme ( Distinction homme/ rhinocéros, contre arguments ( Affirme son opposition ( Echec : Discours abstrait Métamorphose : Tragique ( Terreur, effroi, violence, manque de communication. Comique ( Ironie, grotesque, dialogue de sourd I. Une métamorphose débattant de la question de l'homme A. Bérenger, défenseur de l'humanisme B. Jean, avocat de la loi de la jungle C. Dialogue de sourd II. Humanité ( Animalité : Triomphe de la nature sur la culture A. Crescendo de la violence B. Perte de la parole C. La métamorphose physique III. De la transformation grotesqu au tragique de la perte de l'humanité A. Métamorphose caricaturale B. [...]
[...] Des individus vidées de leur humanité A. Dépression totale entraine l'être vide ( Privation matérielle, privation de l'identité, privation du nom, privation de la communauté, progression des temps passé-présent-future = processus B. Perte du Statut de l'Homme ( Un homme est ce qu'il importance de la matière, image de l'extension des individus par les objets, homme définit par la négation (dénué), perte de soi, homme réduit a l'esclave II. Un processus indicible A. Impossibilité de dire l'horreur ( Manque de vocabulaire, description inconcevable, difficulté du travail du témoignage, refus dans l'abstraction B. [...]
[...] Art Sacralisé ( Statu divin des artistes, recours a la mythologie, Texte 2 : Alfred de Musset, on ne badine pas avec l'amour, III : de Perdican me demande de lui dire adieu a Il sort avec Rosette De Musset : XIX Poète et dramaturge, il se concentre sur le théâtre qu'il écrit pour être lu plutôt que joué. Un thème récurrent chez lui est la mise en scène de personnages voué à l'échec. Il eu des liaisons romantique avec l'écrivain Georges Sand, est était un des chefs de fil du romantisme. ( La Confession d'un Enfant du Siècle ( Autobiographique Œuvre : Pièce de théâtre de 1934, Romantisme: Revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l'exaltation du sentiment, le gout pour le passé. S'oppose a la tradition classique. [...]
[...] La Leçon de Jean : Une morale sans contenu A. Parole autoritaire B. Une argumentation vide et pédante C. Un discours plein de mauvaise foi II. La Leçon du Logicien : Une Logique Pervertie A. Le dérèglement du syllogisme B. Un délire à deux C. Le miroir déforment du dialogue de Jean et Bérenger Texte 2 : la révélation : Acte II, tableau p79 a 83. De entre temps a ils partent aux galop Contextualisation : Acte Tableau dans un bureau d'administration, argument entre Dudard + Daisy VS. [...]
[...] Rivalité entre sœur ( Querelle amoureuse + autoritarisme III. Tragique ? A. Une vengeance libératrice ( Catharsis + restauration de l'image B. Lieu Tragique ( Lieu mortel + clos + étouffant + sacré C. Symbolique de la mort ( Miroir noir + glaïeuls + veuvage Séquence 3 : Si c'est un homme, Primo Levi Primo Levi: XX Italien, milieu bourgeois, cultivé, juif pratiquant. Diplôme d'ingénieur chimiste. 40's ( fait parti d'une résistance contre le gouvernement fasciste Giusticia e Liberta. Arrêté et envoyer a Auschwitz. Suicide en 1987. [...]
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