Rhinocéros actes 1 à 3, Eugène Ionesco, 1964, dialogue, clown blanc, clown rouge, Béranger, didascalies, décalage comique, métadiscours, conformisme, univers du cirque
Ionesco joue le rôle de metteur en scène, il utilise énormément les didascalies. Il y a deux clowns :
- Un clown blanc, Jean, il est sérieux et ne sourit jamais. Il incarne la raison et l'autorité.
- Un clown rouge, Bérenger. On procède par onomastique : Bérenger signifie "dérangé". Le clown rouge porte des vêtements trop grands et mal arrangés comme ici pour Bérenger. Il est l'incarnation de l'"Auguste" : nez rouge (alcool, victime du clown blanc).
[...] Lors du passage du rhinocéros, Bérenger reste calme tandis que tout le monde s'agite autour de lui. Bérenger Le port de la cravate est l'allégorie de l'entrave à la liberté mais aussi un symbole de pouvoir. La cravate est un symbole masculin qui a commencé à être porté pour remplacer le port d'épée devenu défendu. Le métadiscours est utilisé par Jean envers Bérenger : Jean devient le metteur en scène et sort ainsi de son rôle de personnage. = mise en abîme du théâtre. [...]
[...] Deux monologues pour deux personnages : Le dialogue est inexistant. On a l'impression qu'il s'agit de deux monologues, les personnages ne s'écoutent pas (chgt de sujet constamment). « quoi ? », « de quoi », « qu'est-ce qu'il y a », « sauver quoi », « je n'écoute pas » = Langage de sourds. Absence d'écoute : - Il y a un refus de comprendre et d'écouter l'autre, ou même de réfléchir. Estragon dit « con », il se défait d'une possibilité de débattre. [...]
[...] » en disant « L'humanisme est périmé Vous êtes un vieux sentimental ridicule. ». Vision anti-humaniste de l'homme. « vieux », idée d'un ordre nouveau remplaçant l'ordre ancien et « ridicule » idée du manque de sérieux et de légitimité des idées humanistes, source de rire. Ces deux adjectifs tendent à disqualifier l'argumentation humaniste de Béranger. Ce travail de disqualification de l'humanisme se poursuit ensuite avec deux noms : « clichés » et « bêtises ». L'humanisme est dénoncé comme un savoir faux et partagé (cliché) et comme une illusion (bêtise). [...]
[...] » ; « Que mettriez-vous à sa place ? » ; « La nature ? » ; « aimeriez-vous être rhinocéros ? » ; « comment ? ». Ces questions montrent que Béranger est un homme qui cherche à comprendre plus qu'à juger hâtivement, son questionnement stimule l'humanité de Jean, l'obligeant à réfléchir Mais cela ne suffit pas à sauver Jean. Il insiste souvent sur la première personne du pluriel pour englober Jean dans une même unité : « la nôtre » ; « nous avons notre morale à nous » ; « nous avons une philosophie ». [...]
[...] Le jeu devient une façade pour intégrer des valeurs ou des éléments idéologiques comme dans les jeux TV où il faut toujours éliminer les autres participants. Il met à jour le processus de l'illusion. Ce texte est une longue didascalie articulée autour de repères spatiaux tq « au fond » l.3, « au milieu » l.3, « au premier plan » x2 l structurant les éléments du décor et les personnages. + Ionesco utilise le terme de « tableau vivant » l.51. [...]
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