Parcours de la rhétorique chrétienne : de Saint Augustin à Bossuet. Saint Augustin et sa vision utile de la rhétorique, ses imbrications dans la littérature chrétienne, influence (Mme Lafayette...), jusqu'à la rhétorique chrétienne plus sobre, nouvelle. La nouvelle rhétorique prônée par Bossuet, qu'il utilisera peu ; l'âpreté d'un saint Vincent de Paul... que Bossuet n'utilisera pas.
[...] Pourquoi redécouvre-t-on Augustin au ? - le jansénisme (nom qui vient de Cornelius Jansen) [Cornelius Jansen a écrit l'Augustinus, dans lequel il fait une interprétation stricte de saint Augustin.] (illustré par Pascal) Opposé aux Jésuites, qui intègre de façon importante la notion de culpabilité. Port –Royal. - siècle, c'est le siècle des extrêmes en matière religieuse. Influence - Sur Madame Lafayette - La Roche Foucault, l'esprit général des maximes est le vice caché des vertus qui sont en réalités des recherches de profit. [...]
[...] Cependant ce texte est une contradiction, pour s'opposer à la rhétorique précédente, Bossuet en use. Saint Augustin : Liens entre foi et raison La révélation de saint Augustin est un retour, muni de nouveaux outils intellectuels, aux Saintes Ecritures. L'enfance est le temps de l'apprentissage, petit à petit le disciple passe du signifiant inerte au signifié vivant. C'est le passage de la lettre à l'esprit pour recueillir l'héritage de ce testament spirituel. Il rompt avec toute la tradition sur ces textes, il rend intelligible la foi chrétienne. [...]
[...] Cicéron élabore une tripartition des devoirs de l'orateur : - docere instruire (raison) - placere plaire (ornements du discours) - movere flecter émouvoir / fléchir (adhésion non intellectuelle) Ce qu'en fait saint Augustin : - Aristote rhétorique = pouvoir de défense - Sermon : expliquer le texte de la Bible et enseigner une conduite à tenir - expliquer des choses inconnues - qui pousse, sur des choses connues, aux actes Energie (energia) force du discours se concilier les auditeurs (exorde [ethos]) démonstration péroraison fléchir (intensité émotionnelle) Adhésion de tout l'être (raison et cœur) Scandale : Nouvelle rhétorique pour le Christianisme. Scandale avec le texte Ciceronus Erasme, humaniste néerlandais, issu du catholicisme modéré, oppose le style Cicéronien à celui de saint Paul. Saint Paul a un style plus simple, plus rugueux qui correspond au catholicisme. Saint Paul devient le nouveau modèle rhétorique anti-cicéronien. (qui se rapproche du style antique de Démosthène) Ajtum decorum adéquation du style avec l'objet. [...]
[...] L'anthropologie de saint Augustin. - Sur terre, ce qui prédomine, c'est l'amour de soi. - Dogme du péché originel : L'Homme est initialement bon, mais il a commis une faute, il a connu la Chute et n'est plus dans son état de pureté naturel, il est abîmé. Augustin est très marqué par la culpabilité, l'homme est un homme mutilé. Qui de ce fait est devenu esclave de l'amor sui Ce qu'à perdu l'homme c'est son libre arbitre, esclave de ses passions, l'homme ne peut pas grand-chose sans l'aide de Dieu. [...]
[...] Ceci a été interprété comme un signe, il y a eu un grand nombre d'interprétations par la suite (ce signe ressemble à un châtiment.) Pour les représentants de la religion traditionnelle, c'est à cause de l'éloignement de cette tradition qu'il y a un tel châtiment et notamment à cause des catholiques. La Cité de Dieu entre dans la polémique et défend les chrétiens, dans les 10 premiers livres. Arguments : - De tous les temps il y a eu des malheurs sur les mauvais et sur les justes, réduire ce signe à la culpabilité des chrétiens qui s'éloigneraient de la religion traditionnelle serait simpliste. [...]
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